Réformes des subventions aux combustibles fossiles: état des lieux et pistes à suivre

18 octobre 2017 - Point Climat - Par : Dr. Sébastien POSTIC

Publication disponible uniquement en anglais. 

  • CONTEXTE: Les subventions aux combustibles fossiles sont incompatibles avec la transition énergétique sobre en carbone. 

 

  • RÉSUMÉ:

La promotion, production et consommation de combustibles fossiles par des subventions est incompatible avec l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Alors que les pays du G20 se sont engagés à éliminer «les subventions inefficaces aux combustibles fossiles qui encouragent le gaspillage» depuis 2009, les progrès vers la réforme ont été mitigés. Les pays du G20 fournissent encore environ 70 milliards USD de subventions à la production de combustibles fossiles, tandis que les subventions totales à la consommation mondiale sont estimées entre 320 milliards USD et 5 000 milliards USD par an.

Des exemples récents démontrent que les réformes des subventions, combinées à des mécanismes de compensation, sont réalisables. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour s’attaquer au problème des subventions aux combustibles fossiles – et certaines d’entre elles sont réellement nécessaires -, les prochaines étapes vers une approche plus saine et plus efficace des subventions aux combustibles fossiles peuvent inclure:

  • Établir des feuilles de route d’action claires pour la réforme des subventions aux combustibles fossiles;
  • Travailler au sein des plateformes existantes telles que l’OMC pour affiner les définitions existantes dans le cas spécifique des subventions aux combustibles fossiles;
  • Renforcer les processus existants d’évaluation par les pairs et les étendre à travers les plateformes de coopération internationale telles que la CCNUCC;
  • Utiliser des cadres de transparence pour améliorer les rapports nationaux et internationaux sur les subventions aux combustibles fossiles et leur réforme;
  • Renforcer les initiatives internationales permettant la recherche transnationale, telles que l’Initiative mondiale de subvention et les travaux de l’OCDE / AIE, et des initiatives telles que la Banque mondiale du FMI qui favorisent le renforcement des capacités sur ces questions
Réformes des subventions aux combustibles fossiles: état des lieux et pistes à suivre Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer