Green Bonds: quelle contribution à l’Accord de Paris et comment améliorer cette contribution?

13 décembre 2017 - Étude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Morgane NICOL

Adopté en 2015 à la COP21, l’Accord de Paris a donné un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique et a confirmé l’objectif de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5-2 ° C par rapport à la période préindustrielle.

Parmi les objectifs, le rôle central que le financement doit jouer pour réaliser cette transition a été réaffirmé par l’article 2.1 (c): «Rendre les flux de financement compatibles avec une trajectoire bas-carbone et un développement résilient au changement climatique».

On parle beaucoup aujourd’hui des Obligations Vertes comme de l’une des principales solutions permettant d’accélérer le financement des actifs compatibles avec une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique -appelés dans la présente note «investissements à faibles émissions de carbone» (LCCR). Les acteurs du marché sont ainsi enthousiasmés par la croissance rapide de ce nouveau marché.
Cependant certains observateurs s’inquiètent de deux défis majeurs auxquels va devoir faire face le marché des obligations vertes. Premièrement, le marché des obligations vertes ne permet pas à lui seul de générer des investissements verts additionnels. Deuxièmement, la croissance rapide de ce marché accroît les risques juridiques et de réputation liés à son intégrité environnementale.

Afin de réaliser pleinement le potentiel de contribution du marché des obligations vertes à la transition bas-carbone, celui-ci devra donc surmonter ces deux défis.
Ce rapport résume les principales conclusions de l’étude menée par I4CE avec le soutien de la Fondation Climate Works pour analyser ces deux défis clés. Les deux rapports finaux du programme seront publiés début 2018.

  • Rapport 1. Obligations vertes: améliorer la contribution de ce marché à la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique;
  • Rapport 2. Intégrité environnementale des obligations vertes: enjeux, situation actuelle et prochaines étapes.

En version en espagnol de cette publication est disponible sur le site d’ALIDE ici.

Green Bonds: quelle contribution à l’Accord de Paris et comment améliorer cette contribution? Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

  • 28/10/2025
    Déplacer la focale des objectifs vers la mise en œuvre : comment Belém peut donner une nouvelle impulsion à l’agenda de la finance climat

    Dix ans après l’adoption de l’Accord de Paris, quels progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’alignement des flux financiers sur une trajectoire de développement bas-carbone et résilient au changement climatique (l’ambition énoncée à l’article 2.1(c) ) ? Comment faire avancer les choses ? En l’absence d’une évaluation exhaustive des progrès réalisés , cet article s’appuie sur les analyses existantes, et examine les efforts déployés par les gouvernements et le secteur financier pour aligner les flux financiers avec les objectifs climat. Il met en évidence une évolution du débat vers une approche plus axée sur l’action au niveau des pays, ainsi que sur les besoins réels en matière d’investissements. Enfin, il explore les moyens de surmonter les obstacles actuels à l’action, malgré un contexte politique global peu propice. Les auteurs préconisent de ne pas considérer l’article 2.1(c) comme une disposition isolée, mais bien comme un élément qui nécessite la mise en œuvre intégrale de toutes les dispositions de l’Accord de Paris. Ils appellent également à ce que la focale de l’agenda de la finance climat se déplace de l’annonce d’objectifs vers la mise en œuvre d’actions concrètes, et proposent des pistes pour que la COP30 de Belém contribue à cette réorientation.

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET à lire dans sa chronique mensuelle des Échos. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer