La transition vers une économie bas carbone nécessite d’importants investissements dans les bâtiments, les transports, la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture. Mais pour accroître ces investissements et atteindre nos objectifs climatiques, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques d’investissement dans ces secteurs, et de disposer d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques publiques.


C’est pourquoi, depuis 2013, I4CE a développé le « Panorama des financements climat », un outil qui permet de suivre, pour la France, les dynamiques d’investissement et les flux financiers pour le climat. En mettant en lumière le déficit entre les investissements réalisés et ceux qui sont nécessaires, il aide toutes les parties prenantes à prendre conscience des enjeux et à s’engager. En agrégeant les dynamiques de tous les secteurs, il fournit une vision complète et sert de point de référence pour faire chaque année un état des lieux de la transition vers une économie bas carbone. Les analyses sectorielles quant à elle permettent d’évaluer les succès et les limites des politiques publiques.


Ce rapport s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre - dans le détail - les investissements climat en France, ainsi que les politiques publiques associées. Il fournit de nombreuses informations sur la méthodologie du Panorama, car il a également vocation à soutenir, sinon à inspirer, tous ceux qui voudraient développer des exercices similaires dans leurs pays.