Publications

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

10 avril 2018 - Point Climat

Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat à travers le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.

 

Une nouvelle étude analyse les interactions entre les politiques énergie-climat de l’UE et propose des options politiques pour atténuer les interactions contreproductives et atteindre des objectifs climat de long terme accrus conformément à l’Accord de Paris.

I4CE et Enerdata démontrent, à partir de leurs analyses du cadre énergie-climat 2030 de l’UE, que :

1. D’un côté, les interactions contreproductives dans le cadre du climat et de l’énergie de l’UE 2030 compromettent son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.

2. D’autre part, le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long terme de l’UE, qui est elle-même insuffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

Une fenêtre politique est actuellement ouverte en Europe avec la révision du paquet énergie-climat 2030 : des négociations sont en cours entre les institutions européennes sur plusieurs textes législatifs, dont la directive sur les énergies renouvelables, la directive sur l’efficacité énergétique et un règlement sur la gouvernance de l’énergie, un texte de particulière importance, étant donné qu’il aura pour but de garantir l’atteinte des objectifs de l’UE sur l’énergie et le climat, tout en assurant la cohérence du cadre législatif.

Il convient de tirer le meilleur parti de cette opportunité pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.
I4CE et Enerdata décrivent des options politiques pour rendre le paquet énergie-climat de l’UE conforme à l’Accord de Paris avant 2030, en :

1. Définissant correctement les objectifs climat de long terme de l’UE, en tenant compte des objectifs de l’accord de Paris;

2. Alignant les politiques énergie-climat sur les objectifs long terme aux niveaux européen et national

3. Assurant la cohérence du cadre politique et atténuant les interactions contreproductives.

 

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme Télécharger
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer