Publications Europe Financement public

Europe : de meilleures données pour agir

23 juin 2023 - Édito de la semaine - Par : Chloé BOUTRON

Douze États membres de l’Union européenne ont commencé à mettre en œuvre de nouveaux outils de budgétisation, afin d’aligner leurs budgets publics sur leurs objectifs climatiques. Le budget vert par exemple est un outil qui peut permettre d’identifier dans les budgets ce qui est aligné, ou ce qui va à l’encontre, de la stratégie climat nationale. La France publie son budget vert chaque année et, pour la première fois en 2023, compte utiliser ses données afin d’éclairer la préparation du projet de loi de finance.

 

Les données sur l’action climat des gouvernements sont importantes pour construire une base de connaissances communes aux décideurs publics et pour avoir un débat politique mieux informé sur le financement de la transition climatique. Nous avons besoin de meilleures données européennes pour de meilleures politiques climatiques et un financement plus efficace. C’est pourquoi I4CE a formé plus de 300 décideurs publics à travers l’Europe aux pratiques de budgétisation verte au cours des deux dernières années : nous publions aujourd’hui un nouveau rapport sur les leçons tirées de cette série de formations. C’est également la raison pour laquelle I4CE est heureux de faire partie d’ECNO, l’Observatoire européen de la neutralité climatique, une initiative indépendante menée par un consortium d’organismes de recherche, qui fournit un ensemble de données permettant de suivre les progrès de l’UE vers la neutralité climat. Vous en saurez plus en lisant cette newsletter. 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    ECNO’s analysis is structured around 13 building blocks of the transition, tracking changes in the six-year trend for nearly 150 indicators and also the expected impact of policies – a new addition to this year’s report. In the 2025 edition, we also analysed the changes through the lens of broader EU objectives, namely competitiveness, resilience, and citizens’ well-being.

  • 24/07/2025 Billet d'analyse
    Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?

    Commission President von der Leyen announced a €2 trillion EU budget fit “for a new era,” set to launch for a seven-year period in 2028. As EU-watchers in Brussels and beyond scrambled to digest the reams of legislative proposals that followed this headline-grabbing announcement, much in the detail should give pause – especially from the perspective of closing the EU’s climate investment deficit.

  • 13/06/2025
    Le potentiel inexploité des revenus du carbone

    Les négociations sur le climat se déroulent la semaine prochaine à Bonn, et le financement est une fois de plus à l’ordre du jour. La COP 29 s’est achevée l’année dernière sur un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG), qui remplace l’objectif de 100 milliards de dollars. La décision du NCQG a mis en avant l’engagement des pays développés à fournir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour les pays en développement, ainsi qu’une proposition de travailler sur une feuille de route pour augmenter le financement climatique pour les pays en développement afin d’atteindre un niveau plus proche des besoins estimés – la « feuille de route de Bakou à Belem à 1,3T » (1300 milliards de dollars). Cette dernière doit être présentée à la fin de l’année lors de la COP 30, et la présidence brésilienne déploie des efforts considérables pour faire aboutir ce processus.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer