Évaluation climat des budgets des collectivités, entretiens avec…

26 novembre 2020 - Billet d'analyse - Par : Morgane NICOL

L’engagement des collectivités françaises contre le dérèglement climatique doit se traduire dans leurs budgets. C’est pourquoi l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), en collaboration avec l’Association des Maires de France, France urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC, a construit avec cinq villes et métropoles une méthodologie pour mener un exercice inédit : évaluer l’impact de leurs budgets sur le climat.

 

Alors que l’Accord de Paris s’apprête à fêter ses cinq ans, nous vous invitons à voir ou revoir la conférence de presse de présentation de cette initiative ayant eu lieu le lundi 23 novembre, en présence de André Flajolet Vice-Président de l’AMF, Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris, en charge des Finances, du Budget, de la Finance verte et représentant de France urbaine, Alain Bernard, 1er Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Audrey Linkenheld, 1ère Adjointe à la Maire de Lille déléguée à la Transition écologique et au Développement soutenable, et Vice-présidente de la Métropole européenne de Lille en charge du climat, de la transition écologique et de l’énergie, Bertrand Artigny, Vice-Président aux Finances de la Métropole de Lyon, Danielle Dambach, Vice-Présidente en charge de la transition écologique de l’Eurométropole de Strasbourg et Benoît Leguet, directeur général d’I4CE.

 

Retrouvez les 7 phrases clés de la conférence de presse en cliquant ici.
 
Voir ou revoir la conférence de presse en intégralité :

 

Pour aller plus loin
  • 11/12/2023 Tribune
    Transition énergétique : le rôle clé du dialogue État-collectivités

    Atteindre les objectifs de la planification écologique demande aux collectivités locales des investissements massifs et rapides, notamment dans les transports et les bâtiments publics. Possible à condition de rehausser le niveau du dialogue entre État et collectivités sur le financement de la transition.

  • 10/11/2023
    Collectivités : les tabous du financement de la transition

    Il y a un paradoxe de plus en plus visible dans les discussions sur le financement public de la transition écologique. D’un côté la stratégie nationale bas carbone mise très gros sur des investissements massifs et rapides des collectivités locales dans de nombreux secteurs, comme les transports collectifs, les infrastructures cyclables ou encore la rénovation des écoles et autres bâtiments publics. Mais de l’autre personne ou presque ne cherche véritablement à savoir si elles ont les moyens de faire ce qu’on attend d’elles. Tout se passe comme si ce débat était un sujet réglé, et comme si les villes, intercommunalités, départements et régions, allaient naturellement faire tout ce qu’il faut. Rien n’est pourtant moins sûr.

  • 07/11/2023
    Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

    Quatre scénarios à horizon 2030. Les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, départements et régions, ont un rôle majeur à jouer dès aujourd’hui et dans la durée pour l’atteinte des objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre. Du fait de leurs compétences obligatoires, notamment dans les mobilités, le logement, ou encore l’aménagement du territoire, et de l’étendue de leur patrimoine, elles sont de facto incontournables dans la plupart des feuilles de route sectorielles de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer