Evaluation climat des budgets des collectivités, entretiens avec…

26 novembre 2020 - Par : Morgane NICOL

L’engagement des collectivités françaises contre le dérèglement climatique doit se traduire dans leurs budgets. C’est pourquoi l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), en collaboration avec l’Association des Maires de France, France urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC, a construit avec cinq villes et métropoles une méthodologie pour mener un exercice inédit : évaluer l’impact de leurs budgets sur le climat.

Alors que l’Accord de Paris s’apprête à fêter ses cinq ans, nous vous invitons à voir ou revoir la conférence de presse de présentation de cette initiative ayant eu lieu le lundi 23 novembre, en présence de André Flajolet Vice-Président de l’AMF, Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris, en charge des Finances, du Budget, de la Finance verte et représentant de France urbaine, Alain Bernard, 1er Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Audrey Linkenheld, 1ère Adjointe à la Maire de Lille déléguée à la Transition écologique et au Développement soutenable, et Vice-présidente de la Métropole européenne de Lille en charge du climat, de la transition écologique et de l’énergie, Bertrand Artigny, Vice-Président aux Finances de la Métropole de Lyon, Danielle Dambach, Vice-Présidente en charge de la transition écologique de l’Eurométropole de Strasbourg et Benoît Leguet, directeur général d’I4CE.

Retrouvez les 7 phrases clés de la conférence de presse en faisant défiler le diaporama :

Voir ou revoir la conférence de presse en intégralité :

Pour aller plus loin
  • 08/10/2020
    Territoires : les chantiers de l’adaptation

    Le climat se dérègle et les territoires français doivent s’adapter. Mais que signifie concrètement s’adapter ? A travers ce document parsemé d’exemples de terrain, I4CE vous propose de découvrir 7 des grands chantiers de l’adaptation pour les territoires : les avancées en la matière, les politiques publiques qu’ils questionnent et les enjeux techniques et politiques qu’ils soulèvent. 

  • 23/11/2020
    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

  • 20/02/2020
    Le label bas-carbone en 10 questions

    Le label bas-carbone est un cadre de certification carbone national volontaire. Porté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce référentiel innovant et transparent offre des garanties sur la qualité des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration naturelle du carbone. Des garanties qui ouvrent aux porteurs de ces projets de nouvelles perspectives de financement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer