Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : guide méthodologique

26 septembre 2022 - Etude Climat - Par : Marion FETET / Antoine GOXE / Morgane NICOL / Dr. Quentin PERRIER / Louis STROEYMEYT / Dr. Vivian DEPOUES / Chloé DESPLECHIN / Bastien ECLIMONT / David MAGNIER / Sophie MENARD / Valentine NOREVE

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques. Ce document vise à présenter étape par étape la méthodologie d’évaluation proposée par I4CE.  

 

Exemple fictif de représentation des résultats de l’évaluation 

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image dans une pop-in

 

Ce guide méthodologique s’adresse aux personnes qui seront impliquées dans la réalisation d’une évaluation climat du budget d’une collectivité territoriale. Il est accompagné d’une synthèse à destination des élu.e.s et directions de service, d’une annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et d’une annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique. Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat de leur budget.

 

 

Au sommaire :

 

1- Présentation de l’évaluation environnemental du budget, de ses intérêts et limites

A- Introduction
B- L’évaluation climat du budget en quelques mots
C- Pourquoi analyser son budget sous le prisme de l’environnemental ?
D- Quelques réponses à des questions fréquentes
E- Des méthodes issues d’un travail pionnier entre I4CE et des collectivités pilotes
F- Les limites d’une évaluation environnemental du budget

 

2 – Démarche : comment évaluer le budget d’une collectivité sous un angle climat ?

A- Définition du périmètre
B- Guide méthodologique Atténuation
C- Guide méthodologique Biodiversité
D – Résultats et suites à donner à l’évaluation environnemental du budget

 

Retrouvez le replay du webinaire général, pour comprendre les principes de l’évaluation climat des budgets locaux, ce que c’est, ses intérêts et objectifs :

 

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour aller plus loin
  • 27/06/2019 Billet d'analyse
    Canicule, arrêtons d’être surpris, investissons mieux !

    Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au portail ClimatHD mis en ligne par Météo France pour diffuser les principales projections climatiques en France.

  • 26/09/2022
    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : guide méthodologique

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

  • 25/10/2019 Billet d'analyse
    Épisodes méditerranéens. Au-delà de la gestion de l’urgence, adapter nos infrastructures de mobilité au changement climatique

    Alors que l’on sait que les épisodes méditerranéens sont plus fréquents avec le changement climatique on ne peut pas continuer à faire comme s’ils étaient exceptionnels. Vivian Dépoues décrypte le cas récent de SNCF et des incidents climatiques en Occitanie.  « Jusqu’où sommes-nous collectivement prêts à accepter de telles interruptions de trafic ? Et quelle stratégie d’adaptation des systèmes de mobilité adopter dès maintenant ? ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer