Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : synthèse

23 novembre 2020 - Etude Climat - Par : Morgane NICOL / Marion FETET

I4CE et ses partenaires mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques. Il s’agit d’une transposition des démarches de Green Budgeting, telle que celle réalisée sur le PLF 2021, aux budgets de collectivités territoriales.

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques. 


 

Ce document vise à présenter de manière synthétique les intérêts pour une collectivité de se lancer dans une démarche d’évaluation de son budget sous le prisme du climat, et la démarche à mettre en place. Il s’adresse aux élu.e.s, directions de services et toute personne désireuse de se familiariser rapidement avec cet outil. 

 

Il est accompagné d’un guide méthodologique, d’une annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et d’une annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique. Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat de leur budget. 

 

 Au sommaire : 

 

•  L’évaluation climat du budget en quelques mots
•  Pourquoi analyser son budget sous le prisme du climat ?
•  Concrètement, quelle est la démarche recommandée ?
•  Se saisir des résultats
•  Quelques réponses à des questions fréquentes

 

Pour un premier aperçu de l’évaluation climat des budgets locaux, Morgane Nicol, directrice du Programme Territoires d’I4CE, vous explique en deux minutes en quoi consiste une telle évaluation et pourquoi elle peut être utile aux collectivités :

 

Pour aller plus loin
  • 10/06/2020 Billet d'analyse
    Il n’y aura pas de « relance verte » sans les collectivités

    Les collectivités territoriales auront un rôle central à jouer pour que la relance de l’économie soit cohérente avec les objectifs climatiques de la France. Pour Morgane Nicol, directrice du Programme Territoires d’I4CE, ce rôle ne doit pas être sous-estimé et il faut s’assurer que les collectivités territoriales auront les capacités d’investir et de concevoir rapidement de nouveaux projets. Si les premières mesures d’urgence déjà annoncées par le gouvernement vont dans le bon sens, elles devront être complétées.

  • 18/10/2019
    Adaptation au changement climatique : comment passer à la vitesse supérieure ?

    Cette étude réalisée en collaboration avec Terra Nova dégage 8 pistes d’actions pour passer à la vitesse supérieure en matière d’adaptation au changement climatique. Ces pistes portent sur les échelles nationales et territoriales – autour de trois axes clés : Garantir un portage politique fort et incarné en cohérence avec les politiques publiques pertinentes; Intégrer systématiquement […]

  • 22/07/2021
    Décryptage des projets de Contrats de Plan État-Régions 2021-2027

    Plus de 40 milliards d’euros de financements sont en passe d’être engagés par l’Etat et les Régions dans le cadre du renouvellement des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER). La destination de ces financements se précise à travers les projets de CPER 2021-2027 publiés pour la plupart des Régions.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer