Les 24 heures du Climat

Webinaires - Par : Benoît LEGUET / Morgane NICOL / Hadrien HAINAUT / 🕯️ Avis de décès de Julie Evain / Aurore COLIN

 

Réunir l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures au cœur des territoires, c’était le pari des 24 heures du Climat.

 

Ministres, parlementaires, entreprises, ONG, chercheurs, citoyens, scientifiques, philosophes, institutions, administrations, think tanks… les 17 et 18 septembre prochains, tous ont été réunis en visioconférence pour débattre, confronter les idées, faire connaître les freins rencontrés, chercher des solutions, peut-être même proposer des mesures concrètes pour la relance et après !

 

Nous n’avons pas tous la même sensibilité politique, écologique, philosophique et nous savons que la tâche est immense, mais l’enjeu est tel qu’il s’impose à nous et nous condamne à réussir, ensemble.

 

Initiées par Anthony Cellier, député de la 3ème circonscription du Gard, rapporteur de la loi Énergie-Climat, et le Réseau Action Climat, et organisées conjointement avec l’Ademe, l’Association Entreprises pour l’environnement (EpE), l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), sous le haut-patronage du président de l’Assemblée nationale, avec le soutien du Haut Conseil pour le Climat, les 24 heures du Climat, c’est un évènement transpartisan, virtuel, interactif, ouvert à toutes et à tous, et diffusé en live sur les réseaux sociaux.

 

24 heures de débat. 24 tables rondes. 24 parlementaires au cœur de leurs territoires.

24 thématiques diverses (cf. programme ci-après), qui touchent notre quotidien, toujours en lien avec le climat et alliant enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

 

Chaque table-ronde a été clôturée par une séance de questions-réponses avec le public et suivie ou précédée d’une intervention de type « keynote » par un ministre ou sur le terrain.

 

Accédez à tous les débats

 

 

Thématique des tables-rondes

Jour 1 – Jeudi 17 septembre 2020

H1 | Accélérer / S’adapter / Être résilient – Regards croisés

H2 | Lutter contre la déforestation importée – animée par Julia Grimault

H3 | Préserver la forêt française – avec la participation de Julia Grimault

H4 | Cultiver la terre

H5 | Élever

H6 | Mieux se nourrir – animée par Claudine Foucherot

H7 | Changer la mode pour le climat

H8 | Encourager un tourisme durable et local

H9 | Relever le défi de l’autonomie énergétique et de la neutralité carbone en Outre-mer

H10 | Financer la rénovation énergétique – avec la participation de Maxime Ledez

H11 | Rénover les copropriétés

H12 | Éduquer et sensibiliser les Françaises et les Français aux enjeux du climat

 

Jour 2 – Vendredi 18 septembre 2020

H13 | Créer de l’emploi / changer de cap professionnel avec la transition écologique

H14 | Faire de nos entreprises des actrices de la neutralité carbone – animée par Aurore Colin

H15 | Être une industrie lourde et contribuer à la neutralité carbone

H16 | Réorienter la finance privée vers des produits verts – avec la participation de Julie Evain

H17 | Verdir le budget de l’État – avec la participation de Quentin Perrier

H18 | Transport aérien et aéronautique : quel modèle adopter ? – animée par Benoît Leguet

H19 |Automobiles : comment se renouveler ?

H20 |Train : comment se régénérer ?- avec la participation d’Hadrien Hainault

H21 | Intégrer les citoyens au cœur de la réflexion et de l’action – animée par Benoît Leguet

H22 | Compter sur les territoires – avec la participation de Morgane Nicol

H23 | S’engager vers une Europe verte

H24 | Préserver notre souveraineté et collaborer à l’international – animée par Benoît Leguet

 

 

Retrouvez plus d’informations sur le site des 24 heures du Climat

17 sept 2020

Les 24 heures du Climat

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Directeur de programme – Investissements climat, transition énergétique et prospective Email
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer