Financer la transition verte : répondre aux besoins des pays en développement

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR / Dr. Louise KESSLER

Date : Samedi 9 décembre 2023

Horaire : 15h00-16h30 (GMT+4) // 12h00-13h30 (heure de Paris)

Lieu : SE Room 8 et en ligne

Organisateurs : I4CE, ETH Zurich, ClimatePolicy.net, St Gallen, NewClimate Institute 

Cet événement a présenté différentes approches pour surmonter les obstacles financiers liés à la mise en œuvre des stratégies nationales de décarbonation, du point de vue des pays et des fonds climatiques. 

 

Agenda 

 

Présentations contextuelles par :  

  • Abdulrasheed Isah, Institut fédéral suisse de technologie (ETH Zurich) : La spécificité des besoins de financement climatique dans les Contribution Déterminée au niveau National – CDN des pays en développement ; 
  • Louise Kessler, Institut pour l’économie du climat (I4CE) : Financement d’un avenir à faible émission de carbone et résilient au changement climatique : approches actuelles et pistes pour l’avenir ;
  • Aki Kachi, NewClimate Institute : Financement du climat et de la transition : Maximiser l’impact des IFD (Institution Financière du Développement) et éviter les incitations perverses en soutenant l’élimination progressive du charbon. 

 

Discussion en panel avec des représentants des pays et des Banques Multilatérales de Développement :  

 

Cliquez ici pour voir le replay

09 déc 2023

Financer la transition verte : répondre aux besoins des pays en développement

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer