Financer la transition verte : répondre aux besoins des pays en développement

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR / Dr. Louise KESSLER

Date : Samedi 9 décembre 2023

Horaire : 15h00-16h30 (GMT+4) // 12h00-13h30 (heure de Paris)

Lieu : SE Room 8 et en ligne

Organisateurs : I4CE, ETH Zurich, ClimatePolicy.net, St Gallen, NewClimate Institute 

Cet événement a présenté différentes approches pour surmonter les obstacles financiers liés à la mise en œuvre des stratégies nationales de décarbonation, du point de vue des pays et des fonds climatiques. 

 

Agenda 

 

Présentations contextuelles par :  

  • Abdulrasheed Isah, Institut fédéral suisse de technologie (ETH Zurich) : La spécificité des besoins de financement climatique dans les Contribution Déterminée au niveau National – CDN des pays en développement ; 
  • Louise Kessler, Institut pour l’économie du climat (I4CE) : Financement d’un avenir à faible émission de carbone et résilient au changement climatique : approches actuelles et pistes pour l’avenir ;
  • Aki Kachi, NewClimate Institute : Financement du climat et de la transition : Maximiser l’impact des IFD (Institution Financière du Développement) et éviter les incitations perverses en soutenant l’élimination progressive du charbon. 

 

Discussion en panel avec des représentants des pays et des Banques Multilatérales de Développement :  

 

Cliquez ici pour voir le replay

09 déc 2023

Financer la transition verte : répondre aux besoins des pays en développement

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 08/07/2025
    Annex 2 – Methodology note (2025 Edition)
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 02/07/2025
    De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre

    Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s’agit d’examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d’identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer