Événements Certification carbone

Méthodes Mangroves et Ville arborée du Label Bas-Carbone

Webinaires - Par : Simon MARTEL

Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire organisé par Le Ministère de la Transition énergétique et I4CE pour présenter les 2 nouvelles méthodes du label Bas Carbone approuvées fin 2023 : 

 

Valorisation du stockage de carbone associé à des activités de restauration de mangroves et de forêts dégradées, dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).

Développée par Ecoact

 

Valorisation de la séquestration carbone et des co-bénéfices liés à l’augmentation du couvert arboré en milieu urbain, en France Métropolitaine.

Développée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations

 

 

Cliquez ici pour voir les présentations des intervenants pendant l’événement

 

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition énergétique. Il doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat. Avec 5 ans d’existence, le Label Bas-Carbone a permis la labellisation de plus de 800 projets.

 

Deux nouvelles méthodes ont été approuvées fin 2023, portant à 15 le nombre de méthodes permettant de déposer des projets.

 

Ce webinaire a permis de présenter les 2 nouvelles méthodes approuvées par le Ministère de la Transition énergétique. Les participants au webinaire ont pu découvrir comment mettre en place des projets relatifs à l’une de ces méthodes et pourront échanger avec les développeurs de ces méthodes.

 

Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer