Événements Certification carbone

Méthodes Mangroves et Ville arborée du Label Bas-Carbone

Webinaires - Par : Simon MARTEL

Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire organisé par Le Ministère de la Transition énergétique et I4CE pour présenter les 2 nouvelles méthodes du label Bas Carbone approuvées fin 2023 : 

 

Valorisation du stockage de carbone associé à des activités de restauration de mangroves et de forêts dégradées, dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).

Développée par Ecoact

 

Valorisation de la séquestration carbone et des co-bénéfices liés à l’augmentation du couvert arboré en milieu urbain, en France Métropolitaine.

Développée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations

 

 

Cliquez ici pour voir les présentations des intervenants pendant l’événement

 

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition énergétique. Il doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat. Avec 5 ans d’existence, le Label Bas-Carbone a permis la labellisation de plus de 800 projets.

 

Deux nouvelles méthodes ont été approuvées fin 2023, portant à 15 le nombre de méthodes permettant de déposer des projets.

 

Ce webinaire a permis de présenter les 2 nouvelles méthodes approuvées par le Ministère de la Transition énergétique. Les participants au webinaire ont pu découvrir comment mettre en place des projets relatifs à l’une de ces méthodes et pourront échanger avec les développeurs de ces méthodes.

 

Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    Annexe méthodologique 2024 – Panorama des financements climat des collectivités locales
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/11/2024 Tribune
    Adaptation au changement climatique : les décisions difficiles restent devant nous

    Le gouvernement a mis en consultation son plan national d’adaptation au changement climatique. Celui-ci constitue une avancée notable car il entérine la nécessité de réfléchir en tenant compte des évolutions possibles du climat. Cela n’empêche pas les décisions difficiles à prendre. Les inondations dans le Var qui ont nécessité l’intervention de l’armée. Les inondations meurtrières en Espagne . Ces événements tragiques, et leur coût humain et économique, nous rappellent que nous ne sommes pas prêts à faire face au climat qui change. Nos territoires, nos infrastructures, nos bâtiments ne sont pas prêts. Pas plus en France qu’en Espagne, ou ailleurs en Europe.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer