Webinaire I Comment la transition bas-carbone peut affecter votre entreprise et comment vous y préparer?

Webinaires - Par : Charlotte VAILLES / Romain HUBERT / Aurore COLIN

Avec I4CE et une introduction du Shift Project

 

La transition bas-carbone modifie en profondeur l’économie, avec des incertitudes sur son ampleur, son rythme et sa nature exacte dans le futur. Elle représente donc des risques et opportunités pour les entreprises. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – en particulier l’analyse par scénarios – sont très utiles aux entreprises pour alimenter leur réflexion stratégique et se préparer à la transition. L’analyse par scénarios a notamment été recommandée par la TCFD, qui préconise également de rendre publiques des informations à ce sujet afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.

 

A l’occasion de la sortie du rapport « L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone : De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD », I4CE, en coordination avec l’Afep, EpE, le MEDEF et The Shift Project organise un webinaire à destination des entreprises en présence des auteurs du rapport et un retour d’expérience d’entreprises et d’acteurs financiers pour :

 

1. Comprendre comment la transition bas-carbone affecte les entreprises et pourquoi l’analyse par scénarios permet de s’y préparer.
Présentation suivie d’un témoignage de Vinci
2. Avoir des clefs sur comment mettre en œuvre une démarche d’analyse par scénarios adaptée au contexte et aux ressources de son entreprise.
Présentation suivie d’un témoignage de Michelin
3. Identifier les éléments à communiquer pour répondre aux besoins de ses partenaires financiers.
Présentation suivie d’un témoignage d’AXA IM

 

Inscription : Ce webinaire est réservé aux entreprises. Pour plus d’information, contactez Pauline Boulez

 

Plus d’information sur la publication :

Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.

 

27 avr 2020

Webinaire I Comment la transition bas-carbone peut affecter votre entreprise et comment vous y préparer?

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer