Webinaire I Comment la transition bas-carbone peut affecter votre entreprise et comment vous y préparer?

Webinaires - Par : Charlotte VAILLES / Romain HUBERT / Aurore COLIN

Avec I4CE et une introduction du Shift Project

 

La transition bas-carbone modifie en profondeur l’économie, avec des incertitudes sur son ampleur, son rythme et sa nature exacte dans le futur. Elle représente donc des risques et opportunités pour les entreprises. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – en particulier l’analyse par scénarios – sont très utiles aux entreprises pour alimenter leur réflexion stratégique et se préparer à la transition. L’analyse par scénarios a notamment été recommandée par la TCFD, qui préconise également de rendre publiques des informations à ce sujet afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.

 

A l’occasion de la sortie du rapport « L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone : De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD », I4CE, en coordination avec l’Afep, EpE, le MEDEF et The Shift Project organise un webinaire à destination des entreprises en présence des auteurs du rapport et un retour d’expérience d’entreprises et d’acteurs financiers pour :

 

1. Comprendre comment la transition bas-carbone affecte les entreprises et pourquoi l’analyse par scénarios permet de s’y préparer.
Présentation suivie d’un témoignage de Vinci
2. Avoir des clefs sur comment mettre en œuvre une démarche d’analyse par scénarios adaptée au contexte et aux ressources de son entreprise.
Présentation suivie d’un témoignage de Michelin
3. Identifier les éléments à communiquer pour répondre aux besoins de ses partenaires financiers.
Présentation suivie d’un témoignage d’AXA IM

 

Inscription : Ce webinaire est réservé aux entreprises. Pour plus d’information, contactez Pauline Boulez

 

Plus d’information sur la publication :

Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.

 

27 avr 2020

Webinaire I Comment la transition bas-carbone peut affecter votre entreprise et comment vous y préparer?

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet – Transition énergétique et Financement public Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chef de projet – Réglementation financière et Europe Email
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Cheffe de projet – Collectivités et Investissement Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Climat : à la recherche des économies budgétaires

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer