Publications

I4CE accompagne la Tunisie vers la transition bas-carbone

Ce projet a été mené avec l’appui du programme « Partnership for Market Readiness » de la Banque Mondiale, et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en partenariat notamment avec l’Association professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).

Plusieurs actions ont permis aux experts d’I4CE d’accompagner différents acteurs de l’économie tunisienne vers la mise en œuvre d’une trajectoire bas-carbone. Parmi le panel d’experts sollicités par le PNUD, l’ANME et l’APTBEF, Romain Hubert est intervenu sur les risques et opportunités climatiques lors de la toute première journée de formation destinée aux opérationnels du secteur bancaire.

Précédemment, Sébastien Postic et Vivian Dépoues ont également initié des cadres de l’administration et des grandes entreprises publiques tunisiennes qui seront en charge de l’élaboration et du suivi de la stratégique nationale bas carbone aux démarches de prospective.

Au cours de deux journées, les 21 et 22 juin à Hammamet, les participants ont pu découvrir la philosophie de ces démarches, les principes de construction et d’analyse de scénarios et les techniques de modélisation. Cela vient compléter l’intervention de Benoit Leguet et Pierre Ducret auprès de hauts responsables du secteur financier et de celui de l’énergie, le 18 juin à Tunis.

Sébastien Postic et Benoit Leguet ont animé un atelier national de deux jours pour lancer les réflexions sur la tarification carbone et les outils de décision associés.

I4CE a par ailleurs organisé deux visites en France pour une délégation de membres du PNUD et de l’ANME, dans le but d’échanger de façon directe avec les acteurs de la tarification du carbone en France (entre autres MTES, France Stratégie) ainsi que les principaux centres de modélisation économique français.

Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer