Publications

I4CE en charge du Secrétariat de l’initiative « Climate Action in Financial Institutions »

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées du monde entier avaient adopté 5 principes volontaires pour intégrer le climat au sein de leur institution. L’initiative désormais appelée Climate Action in Financial Institutions regroupe aujourd’hui 30 institutions financières . Elle leur apporte l’opportunité d’apprendre des autres, de diffuser les bonnes pratiques et leçons tirées de leurs expériences et de collaborer sur des sujets qui présentent un intérêt pour la coalition.

I4CE nommé Secrétariat de l’initiative

Grâce à son expertise sur le sujet et à ses travaux en lien avec les groupes de travail, I4CE a été nommé Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’ en novembre 2016. En tant que tel, I4CE contribue à l’initiative en :

  • Apportant une contribution de fond et des éléments techniques aux groupes de travail pour définir leur feuille de route
  • Produisant certains livrables spécifiques pour l’initiative
  • Assistant le groupe de coordination de l’initiative en facilitant la collaboration entre tous les membres
  • Assistant l’initiative sur les aspects de communication et de diffusion des travaux (management du site, envoi de newsletters, alimentation du fil Twitter…)

4 groupes de travail thématiques pour 2017-2018

Suite à l’adoption d’une structure de gouvernance et d’une vision de long-terme, les 30 institutions soutenant l’initiative ont lancé 4 groupes de travail thématiques :

  • Risques climat: approches, outils et méthodologies
  • Recensement des initiatives de suivi et analyse des défis de mise en œuvre
  • Approches climat intelligentes à l’échelle des villes et instruments financiers
  • Diffusion d’une stratégie climat au sein d’une institution

I4CE participera à ces groupes de travail en apportant des contributions de fond.

Le fruit de cette collaboration ainsi que les rapports et autres informations en lien avec chacune de ces thématiques seront disponibles en accès libre sur le nouveau site de l’initiative : www.mainstreamingclimate.org

Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 24/04/2024 Billet d'analyse
    Rénovation énergétique des logements : modérer le besoin de financements publics n’aura rien d’évident

    La volonté du gouvernement de réduire rapidement le déficit public, sans augmentation d’impôts et donc en réduisant fortement la dépense publique, a fait une première victime : le budget de l’aide MaPrimeRénov’ accordée aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Le marché de la rénovation globale étant encore peu structuré, notamment en matière d’accompagnement, l’État prévoit ne pas consommer l’enveloppe budgétaire actée en loi de finances et l’entérine dès ce début d’année. Mais la question de la dépense publique reviendra très vite sur la table, plusieurs rapports pointant un besoin de financements publics en forte hausse d’ici 2030. La bonne nouvelle est que le gouvernement peut espérer modérer ce besoin en mobilisant davantage les financements privés. La mauvaise est que pour cela il doit utiliser d’autres leviers de politique publique dont la mise en œuvre ne sera pas une mince affaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer