warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

La fiscalité écologique est un sujet d’actualité qui fait l’objet de nombreux débats, dans un contexte où les hausses des prix des carburants mettent les taxes environnementales sous le feu des projecteurs.

I4CE contribue au débat sur cet enjeu d’acceptabilité de la fiscalité écologique :

  • En quantifiant les revenus de la tarification du carbone en France et dans le monde ;
  • En détaillant les différentes manières d’utiliser les recettes tirées de cette tarification du carbone . 

S’il n’y a pas de recette miracle pour utiliser les revenus du carbone, il apparaît néanmoins essentiel d’être transparent sur l’utilisation qui en est faite, de rendre des comptes aux citoyens, et d’ouvrir des espaces de discussion sur l’usage des revenus du carbone, conditions indispensables pour susciter l’adhésion du plus grand nombre à la fiscalité écologique.

Retrouvez nos travaux et évènements sur la fiscalité écologique :

 

  • Rapport à venir réalisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Ce rapport proposera une revue des expériences de plus en plus nombreuses sur l’usage des revenus du carbone à travers le monde, afin de fournir aux décideurs publics des clés d’évaluation et de conception pour l’usage des revenus de la tarification du carbone.

 

 





Contact


Dr. Sébastien POSTIC

Chef de Projet – Industrie, énergie et climat

Les domaines de recherche de Sébastien se centrent actuellement sur les thématiques de valorisation du carbone et de transition énergétique dans les contextes de développement, tant du point de vue de leur efficacité climatique que de leur contribution à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Il a rejoint I4CE après une thèse de doctorat franco-chilienne dédiée à l’élaboration d’un outil de planification énergétique régional pour l’Amérique du Sud.

Il a par ailleurs travaillé sur l’évolution de la matrice énergétique sud-américaine en réponse aux engagements de l’Accord de Paris (NDCs), la compétition entre énergie et secteur forestier pour l’atténuation en Amérique du Sud, l’adaptation au changement climatique (particulièrement de la production électrique, sous scénarios hydrologiques incertains), et sur les perspectives de moyen-long terme des Smart Grids et Smart Buildings en Europe dans le cadre du paquet Énergie-Climat européen.

Sébastien est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, titulaire d’un Mastère Spécialisé en Optimisation des Systèmes Énergétiques de MINES ParisTech et d’un double doctorat MINES ParisTech/Université du Chili.

Clément METIVIER

Chargé de recherche - Industrie, Energie et Climat

Clément Métivier a rejoint I4CE en septembre 2017 en tant que chargé de recherche, au sein du programme Industrie, Energie et Climat. Au sein d’I4CE, il contribue au développement de projets sur les thématiques « gouvernance du climat et politiques publiques ».

Diplômé d’un Master en affaires internationales et politiques de l’environnement à Sciences Po Paris, il a également étudié à l’université de Californie à Los Angeles. Clément a travaillé à la préparation de la COP21 pour l’ambassade de France aux Etats-Unis, puis dans l’équipe en charge des négociations internationales sur le climat au Ministère de l’environnement français en 2016.

Clément a également été actif au sein de l’ONG internationale CliMates, où il a pu s’impliquer sur divers projets en lien avec les négociations sur le climat, notamment en dirigeant en 2015 le projet COP in MyCity.

loading
×