La fiscalité écologique, un sujet au cœur des travaux d’I4CE

9 novembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Dr. Sébastien POSTIC

La fiscalité écologique est un sujet d’actualité qui fait l’objet de nombreux débats, dans un contexte où les hausses des prix des carburants mettent les taxes environnementales sous le feu des projecteurs.

 

I4CE contribue au débat sur cet enjeu d’acceptabilité de la fiscalité écologique :

  • En quantifiant les revenus de la tarification du carbone en France et dans le monde ;
  • En détaillant les différentes manières d’utiliser les recettes tirées de cette tarification du carbone . 

 

S’il n’y a pas de recette miracle pour utiliser les revenus du carbone, il apparaît néanmoins essentiel d’être transparent sur l’utilisation qui en est faite, de rendre des comptes aux citoyens, et d’ouvrir des espaces de discussion sur l’usage des revenus du carbone, conditions indispensables pour susciter l’adhésion du plus grand nombre à la fiscalité écologique.

 

 

Retrouvez nos travaux et évènements sur la fiscalité écologique :

 

 

 

 

 

  • Rapport à venir réalisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Ce rapport proposera une revue des expériences de plus en plus nombreuses sur l’usage des revenus du carbone à travers le monde, afin de fournir aux décideurs publics des clés d’évaluation et de conception pour l’usage des revenus de la tarification du carbone.
Pour aller plus loin
  • 12/10/2018
    La composante carbone en France : fonctionnement, revenus et exonérations

    La composante carbone (CC) plus connue sous le nom de « taxe carbone », revient régulièrement sur le devant de la scène politique et médiatique. A l’occasion des discussions sur le budget 2019, I4CE revient dans ce Brief sur la genèse de la CC, son fonctionnement, et l’utilisation de ses recettes. Il fait également le point sur […]

  • 13/12/2021
    Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ?

    Il reste moins de 30 ans pour atteindre la neutralité carbone. Cette transformation des économies française et européenne, à peine entamée, est historique.
    Essentielle pour éviter le chaos climatique, elle doit aussi intégrer d’autres enjeux environnementaux, dont la biodiversité et la pollution de l’air.

  • 01/06/2022 Billet d'analyse
    Planification pour le climat : une méthode pour le Premier ministre

    Le Président de la République a annoncé, pendant la campagne, « assume une certaine forme de planification » pour assurer la transformation écologique du pays, et vouloir charger le futur Premier ministre de cette planification. Dans ce billet, Benoît LEGUET d’[i4ce] apporte une contribution à la feuille de route du futur chef du Gouvernement, sous forme de méthode …

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer