Mettre l’accessibilité au cœur de la transition

20 octobre 2023 - Édito de la semaine - Par : Dr. Louise KESSLER

L’inflation que connait actuellement la France, de l’ordre de 5 % par an sur la période 2022-2023, représente à plusieurs égards un défi pour l’action climatique. Elle met à mal la capacité des ménages à entreprendre les investissements nécessaires à la transition, en pesant lourdement sur leur pouvoir d’achat et en entraînant des hausses du prix de certains équipements. En augmentant le coût du financement, elle rend aussi ces investissements plus difficiles à financer.

 

Alors que le pouvoir d’achat est passé en tête des préoccupations des ménages français, les décideurs publics pourraient être tentés de réorganiser leurs priorités d’action au détriment de l’action climatique. Invoquer l’inflation pour justifier la prise de retard dans les investissements nécessaires à la transition serait une grave erreur. Au contraire, ce sont justement, ces investissements qui nous prémuniront contre les futurs chocs inflationnistes.

 

Pour cette raison, il est essentiel que tous les acteurs économiques aient les moyens de prendre part à la transition. L’étude que nous publions cette semaine s’attelle justement à la question de l’accessibilité des solutions bas-carbone. Plus précisément, elle évalue si les aides actuelles pour la rénovation énergétique et la mobilité électrique sont suffisantes pour rendre les investissements bas-carbone accessibles à tous les ménages. Il s’avère que, si les annonces récentes du gouvernement constituent un pas dans la bonne direction, une augmentation des aides publiques actuelles combinée à des solutions de financement abordables (éco-PTZ, leasing social) est nécessaire pour lever les freins économiques qui empêchent les ménages modestes et classes moyennes de s’engager dans la transition. 

 

Lire la newsletter

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET à lire dans sa chronique mensuelle des Échos. 

  • 10/07/2025
    Panorama des financements climat, Édition 2025

    Dans ce rapport, I4CE a dressé l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans les secteurs de la transition énergétique comme la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique. Alors qu’ils étaient engagés sur une dynamique positive de 2021 à 2023, les investissements climat marquent le pas et terminent l’année 2024 à 102 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. D’après les premières données disponibles, le niveau des investissements climat stagnerait en 2025, à hauteur de 103 milliards d’euros. Des données d’autant plus utiles pour la construction du PLF2026.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer