La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »
Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.
Nous y avons également annoncé la création d’un prix Julie Evain à destination des jeunes professionnels engagés dans la transformation du secteur financier, pour honorer la mémoire de notre collègue, de ses travaux et de son engagement. Rendez-vous au printemps 2026 pour davantage de précisions ; et à l’automne lors de la prochaine Paris Climate and Nature Week pour la remise de la première édition du prix, parrainée par Pierre Ducret.
Le gouvernement français n’aurait pu choisir de meilleur moment que cette semaine de prise de recul pour publier coup sur coup le « budget vert » relatif au projet de loi de finances pour 2026 et la deuxième stratégie pluriannuelle de financement de la transition. Deux documents importants, qui dressent l’état des lieux des financements en faveur de la transition écologique, et projettent les besoins en matière de dépenses publiques. Ils permettent donc de compléter utilement le PLF, de colorer et mettre en perspective le débat budgétaire. Rendez-vous d’ici à la fin de l’année pour en reparler.
Toujours aucune nouvelle en revanche du décret relatif à la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, alors que tous les feux semblent au vert pour le signer. Le lecteur intéressé pourra relire avec profit la chronique de septembre publiée dans Les Échos : l’analyse reste parfaitement d’actualité. Aucune nouvelle non plus du décret sur la sixième période des certificats d’économie d’énergie, qui constitue pourtant un des piliers sur lesquels compte l’exécutif pour financer la transition dans un contexte de contrainte budgétaire. Rendez-vous dans… un certain temps.
