Publications Adaptation

Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

29 septembre 2023 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

 

Elles sont de trois ordres : des moyens humains pour l’animation et le pilotage ; une révision à la hausse des moyens de politiques qui contribuent déjà à l’adaptation ; des premières initiatives sans regret déjà mûres. I4CE proposait ainsi en juin 2022 dix-huit mesures qui peuvent être mises en œuvre rapidement et dont le coût pour les finances publiques est de 2,3 milliards d’euros par an.

 

Néanmoins, pour de nombreux secteurs et territoires, les actions d’adaptation à mettre en œuvre à court comme à plus long terme ne sont pas encore arbitrées, voire même identifiées. Trop souvent, la question de la résilience en climat futur des activités n’est pas posée, y compris lors du financement d’investissements de long-terme. Le PNACC devrait donc exiger des acteurs publics et privés qu’ils réalisent des analyses détaillées de leur vulnérabilité, travaillent à l’élaboration de trajectoires d’adaptation à long-terme, et estiment leurs coûts. I4CE s’est lancé depuis le début de l’année dans une étude ambitieuse permettant de poser un cadre méthodologique pour la quantification des coûts de l’adaptation. Elle apportera de premiers ordres de grandeur pour les secteurs du bâtiment, du transport et de l’agriculture.

 

Raisonner en climat futur sera une démarche nouvelle pour la grande majorité des acteurs et il faut que de nombreuses personnes montent en compétences rapidement sur le sujet et que les services de données climatiques et d’ingénierie se développent. Le PNACC doit apporter des réponses sur l’organisation de cette montée en charge, et proposer des initiatives pour l’accompagnement des nombreux acteurs concernés. I4CE publiera dans les prochaines semaines une proposition en ce sens.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 05/04/2024
    Quels coûts de l’adaptation ? Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C

    Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? La réponse à cette question émergente est essentielle pour piloter l’action publique et comme le soulignait la Cour des Comptes dans son rapport public annuel en mars « pour mesurer, […] l’impact qu’aura globalement l’adaptation au changement climatique sur les finances publiques ». Pourtant les magistrats soulignent aussi que l’« évaluation précise des coûts actuels et futurs de l’adaptation, […] est encore trop souvent lacunaire, voire inexistante ». Ce constat est particulièrement préoccupant à quelques semaines de la présentation du prochain Plan National d’Adaptation (PNACC3).

  • 05/04/2024
    Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C : quels coûts de l’adaptation ?

    Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique. D’importants progrès ont été faits sur l’évaluation des coûts de l’atténuation avec notamment la publication en 2023 du rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Mais comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2024, les questions restent beaucoup plus émergentes pour l’adaptation. Nos travaux récents nous permettent néanmoins de dégager 5 premières conclusions sur ce sujet.

  • 19/01/2024
    2024  : un nouvel élan pour l’adaptation ?

    « 2024, année de l’adaptation » au changement climatique ? C’est en tous cas les mots d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. C’est également, fait marquant car grande première, l’intention affichée par le Président de la République lors de son intervention du 16 janvier : « La France sera mieux armée face aux aléas du changement climatique. […] Ceci avec un plan d’adaptation et de résilience de nos territoires bâti avec nos maires, nos élus locaux en métropole comme dans nos Outre-mer. » Le gouvernement réussira-t-il en 2024 à engager le tournant dans la politique d’adaptation au changement climatique qu’il appelle de ses vœux ? Pour vous aider à y voir plus clair, cette newsletter vous apporte des éclairages sur les principaux enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer