Publications Adaptation

Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

29 septembre 2023 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

 

Elles sont de trois ordres : des moyens humains pour l’animation et le pilotage ; une révision à la hausse des moyens de politiques qui contribuent déjà à l’adaptation ; des premières initiatives sans regret déjà mûres. I4CE proposait ainsi en juin 2022 dix-huit mesures qui peuvent être mises en œuvre rapidement et dont le coût pour les finances publiques est de 2,3 milliards d’euros par an.

 

Néanmoins, pour de nombreux secteurs et territoires, les actions d’adaptation à mettre en œuvre à court comme à plus long terme ne sont pas encore arbitrées, voire même identifiées. Trop souvent, la question de la résilience en climat futur des activités n’est pas posée, y compris lors du financement d’investissements de long-terme. Le PNACC devrait donc exiger des acteurs publics et privés qu’ils réalisent des analyses détaillées de leur vulnérabilité, travaillent à l’élaboration de trajectoires d’adaptation à long-terme, et estiment leurs coûts. I4CE s’est lancé depuis le début de l’année dans une étude ambitieuse permettant de poser un cadre méthodologique pour la quantification des coûts de l’adaptation. Elle apportera de premiers ordres de grandeur pour les secteurs du bâtiment, du transport et de l’agriculture.

 

Raisonner en climat futur sera une démarche nouvelle pour la grande majorité des acteurs et il faut que de nombreuses personnes montent en compétences rapidement sur le sujet et que les services de données climatiques et d’ingénierie se développent. Le PNACC doit apporter des réponses sur l’organisation de cette montée en charge, et proposer des initiatives pour l’accompagnement des nombreux acteurs concernés. I4CE publiera dans les prochaines semaines une proposition en ce sens.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 21/06/2024
    En attendant le Plan national d’adaptation au changement climatique

    Les élections législatives anticipées ont balayé la dernière chance pour le gouvernement de présenter le projet de 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) avant l’été. Les travaux avaient néanmoins bien avancé et, quelles que soient les suites, il y aura trois choses à retenir des progrès des derniers mois sur l’adaptation. La première, c’est l’idée maitresse du PNACC3 – celle qui pourrait structurellement changer la donne en matière d’adaptation et autour de laquelle toutes les dynamiques ont commencé à s’aligner : le partage d’une trajectoire de réchauffement de référence (TRACC). La prise en compte systématique du climat futur selon les hypothèses partagées de cette TRACC est une manière efficace pour enfin arrêter de regarder dans le rétroviseur et concrétiser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements structurants. À ce stade, la TRACC n’est encore inscrite dans le marbre nulle part. Aller au bout de cette idée nécessitera un nouveau moment politique sur l’adaptation.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer