Plans de transition climat pour les banques : les législateurs européens sur le fil du rasoir

17 février 2023 - Édito de la semaine - Par : Anuschka HILKE

L’obligation de plans de transition climat pour les banques fait son chemin dans le débat réglementaire. Proposée par la Commission européenne et confirmée par le Conseil de l’UE, cette proposition est désormais également reprise par Parlement européen. Cette obligation pourrait changer la donne en matière de gestion des risques climatiques et d’alignement des flux financiers sur la transition vers une économie à faible émission de carbone. Elle pourrait amener les banques à réduire leurs financements des activités néfastes pour le climat, ajuster leurs modèles d’entreprise, revoir leurs stratégies ainsi que leurs procédures de gouvernance et de gestion des risques.

 

Mais, à ce stade, si le principe des plans de transition existe dans les trois positions de la Commission, du Conseil et du Parlement, les formulations exactes diffèrent en termes d’ambition et de clarté. Afin que ces plans changent vraiment la donne, trois paramètres clés vont devoir être clarifiés dans la négociation en trilogue.

 

Le premier paramètre est celui de la nature de l’obligation. Si l’obligation se limite à des exigences de transparence, l’accent sera mis sur la nécessité de publier un plan et non sur la nécessité de le mettre réellement en œuvre. C’est l’un des problèmes que rencontrent par exemple les plans de transition adoptés volontairement par les institutions financières. A l’inverse, si les superviseurs bancaires reçoivent le mandat de contrôler ces plans de transition dans le cadre du processus de surveillance et d’évaluation prudentielle (SREP), ils disposeront de plusieurs outils pour s’assurer de leur bonne mise en œuvre.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 22/02/2025
    Explorer la boîte à outils prudentielle pour gérer efficacement les risques d’actifs échoués : L’industrie bancaire européenne en point de mire

    Rapport uniquement disponible en anglais   À mesure que l’économie européenne se décarbonise, les actifs économiques de tous les secteurs risquent de s’échouer ou d’être réévalués en raison des facteurs liés à la transition. Pourtant, les institutions financières privées, en particulier les banques, se concentrent souvent sur les pertes de crédit liées aux combustibles fossiles […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer