Instruments financiers de l’Union européenne pour les technologies propres et l’innovation climatique
Contexte
L’Europe a longtemps été un leader mondial de l’action climatique : première grande économie à s’engager vers la neutralité carbone, elle a également joué un rôle moteur dans l’innovation et l’élaboration de standards en matière de technologies propres. Aujourd’hui, ce leadership est toutefois mis à l’épreuve. La domination de la Chine dans la fabrication, les chaînes d’approvisionnement et le déploiement des cleantech, ainsi que l’Inflation Reduction Act des États-Unis, ont profondément remodelé les marchés mondiaux, révélant l’ampleur du défi auquel l’Europe est confrontée pour rivaliser en matière de capacité budgétaire et de coordination des politiques publiques.
Sur le plan intérieur, un nouveau consensus émerge : les objectifs climatiques, de compétitivité et de sécurité de l’Europe doivent progresser de concert. Une stratégie ambitieuse en faveur des technologies propres est désormais indispensable – non seulement pour la décarbonation, mais aussi pour préserver la compétitivité européenne, la solidité industrielle, l’autonomie stratégique et la résilience économique.
La réussite de cette stratégie suppose des choix clairs. Dans un contexte de capacités budgétaires limitées et de paysage politique fragmenté, l’Union européenne doit prioriser ses actions et orienter ses ressources vers les leviers offrant le plus fort impact. L’innovation climat « Made in Europe » est essentielle, non seulement pour l’Europe, mais aussi pour la décarbonation mondiale : grâce à la taille de son marché et à son pouvoir réglementaire, l’Europe est idéalement positionnée pour stimuler l’innovation climat, définir des standards, faire baisser les coûts et diffuser les technologies propres à l’échelle mondiale. En s’affirmant comme leader de l’innovation, du passage à l’échelle et du déploiement des solutions climat, l’UE peut accélérer les transitions mondiales tout en renouvelant son leadership industriel.
Objectif et partenaires
Dans le cadre de ce projet, I4CE œuvre à renforcer et affiner la politique industrielle européenne en faveur des technologies propres. Le projet produit des travaux de recherche afin de positionner l’Europe comme un leader de l’innovation climatique et de promouvoir des politiques soutenant le développement stratégique de capacités industrielles cleantech. Il vise à fournir aux décideurs publics les éléments factuels nécessaires pour éclairer leurs choix en matière de politique industrielle et questionner les approches établies.
Ces travaux s’appuient à la fois sur des recherches originales menées par I4CE et sur des collaborations avec d’autres think tanks, ONG et associations industrielles du secteur des technologies propres – notamment dans le cadre du rôle d’I4CE en tant que co-président de l’Innovation Hub, une coalition dédiée au renforcement du rôle de l’Europe comme moteur de l’innovation climat.
Ce projet est financé par


