Plans de financement de la transition : expériences internationales

8 février 2024

Contexte

Les plans de financement sont un outil essentiel pour permettre aux gouvernements d’atteindre leurs objectifs climatiques. Ces plans soutiennent la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) et des stratégies climatiques à long terme en apportant des réponses à des questions clés comme : 

 

  • Quel est le montant de l’investissement nécessaire, où et quand ? 
  • Quels seront les rôles respectifs du secteur public et du secteur privé, des bailleurs de fonds nationaux et internationaux ? 
  • Comment encourager l’action privée, comment financer l’action publique ?   
  • Quelles sources de financement nationales et internationales peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins de dépenses supplémentaires ? 

 

De tels plans sont essentiels à la transition pour au minimum trois raisons :  

 

  • Ils permettent d’établir un consensus au niveau national. Pour les concevoir, il faut que le ministère des Finances et/ou de la Planification comprenne clairement comment les objectifs climatiques nationaux se traduisent en besoins d’investissement. Elle nécessite également une large discussion avec les ministères concernés, les promoteurs de projets, les investisseurs et les donateurs nationaux et internationaux.   
  • Ils concilient les objectifs climatiques et de développement dans le cadre d’une approche globale de l’économie. Cette perspective intégrée garantit que les questions liées à la transition seront dûment prises en compte et limite les risques d’une transition désordonnée et coûteuse.  
  • Ils incluent des objectifs de dépenses publiques à court et moyen terme dans une vision plus systémique qui englobe la réglementation, l’action privée, les ressources nationales et le financement international.  Cela donne un signal clair au secteur privé quant aux domaines dans lesquels les efforts publics devraient être complétés, et permet d’attirer et de canaliser plus facilement les financements extérieurs là où ils sont nécessaires, afin que les gouvernements puissent concentrer leurs propres ressources sur les priorités les plus difficiles à financer. 

 

 

Objectifs 

Ce projet vise à : 

 

  • Sensibiliser les ministères des finances, et en particulier les équipes en charge du budget, à l’importance de refléter les stratégies climatiques à long terme dans des trajectoires à court et moyen terme pour les dépenses de l’État.
  • Examiner l’expérience existante en matière de planification financière pour la transition climatique. Fournir des indications sur la manière de surmonter les obstacles les plus importants à l’élaboration de plans de financement efficaces au niveau national.
  • Stimuler et faciliter les échanges entre pairs. Étant donné que les plans de financement sont des pratiques encore relativement nouvelles et que l’expérience est limitée, nous pensons que cette conversation est nécessaire pour acquérir rapidement et collectivement une expertise sur ce qui sera dans un avenir proche l’une des conditions fondamentales de la réussite ou de l’échec des plans de transition.
  • Soutenir l’émergence d’outils et de dynamiques similaires, adaptés aux contextes nationaux. En particulier, créer des outils de diagnostic et de discussion pour soutenir les discussions interministérielles sur la manière de financer les stratégies climatiques nationales à long terme.

 

Ce projet vise à ce que les pays développent des approches globales et intégrées concernant le financement des stratégies climatiques, qui informent à la fois la prise de décision et les rapports internes, et les négociations avec les partenaires internationaux. 

Fermer