Plans de financement de la transition : expériences internationales

8 février 2024

Contexte

Les plans de financement sont un outil essentiel pour permettre aux gouvernements d’atteindre les objectifs climatiques. Ces plans soutiennent la mise en œuvre des contributions nationales à la CCNUCC – Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (les CDNs – Contributions déterminées au niveau national) et des stratégies climatiques à long terme en apportant des réponses à des questions clés telles que : quel sera le coût de la transition ? Quels seront les rôles respectifs du secteur public et du secteur privé ? Quelles sources de financement nationales et internationales peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins de dépenses supplémentaires ?

 

Jusqu’à présent, peu de pays disposent de tels plans. Pour les concevoir, il faut que le ministère des finances et/ou de la planification comprenne clairement comment les objectifs climatiques nationaux se traduisent en besoins d’investissement. Leur élaboration nécessite également un large débat avec les ministères concernés, les promoteurs de projets, les investisseurs et les donateurs nationaux et internationaux. Pourtant, des exemples comme celui de la France montrent la valeur de ce travail et la manière dont il réduit le coût de l’action climatique à long terme. En particulier,

 

  • Ils concilient les objectifs en matière de climat et de développement en prenant en compte le système économique dans son ensemble. Cette perspective intégrée garantit que les questions liées, par exemple, à la transition juste seront dûment prises en compte.
  • Ils indiquent les priorités du gouvernement en matière de dépenses publiques à court et à moyen terme. Cela fournit un signal clair au secteur privé quant aux domaines dans lesquels les efforts publics doivent être complétés ou épaulés.
  • Ils limitent les risques d’une transition désordonnée. Cela réduit considérablement les coûts associés, par exemple, à des actifs échoués ou inadaptés.
  • Ils permettent d’attirer et de canaliser plus facilement les financements là où ils sont nécessaires et réalisables. Les gouvernements peuvent ainsi concentrer leurs propres ressources sur des priorités plus difficiles à financer. 

 

 

Objectifs 

Ce projet a pour objectif de

 

  • Soutenir la prise de conscience par les ministères des finances, et notamment les équipes en charge des budgets nationaux, de l’importance d’adosser aux objectifs climat de long terme une planification financière, et notamment une trajectoire de dépenses de l’état à court et moyen terme.
  • Mettre en place une revue des pratiques existantes en matière de planification financière de la transition. Nous espérons ainsi comprendre ce que l’expérience française peut offrir à l’échelle internationale et, réciproquement, identifier les enseignements tirés des expériences internationales susceptibles de bénéficier à l’expérience française en cours.
  • Stimuler et animer un échange entre pairs sur le sujet. La création et le suivi de stratégies de financement pour la transition étant encore un sujet relativement neuf et peu implémenté, cet échange nous semble nécessaire pour monter en compétence rapidement et collectivement sur ce qui sera dans un futur proche l’une des conditions fondamentales de succès, ou d’échec, des plans de transition.
  • Accompagner un nombre restreint de partenaires locaux, hors de France, à soutenir l’émergence d’outils et de dynamiques similaires, adaptés à leurs contextes spécifiques.
Période
Novembre 2023 - Aujourd'hui
Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Fermer