Publications Investissement France

Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ?

13 décembre 2021 - Hors série - Par : Benoît LEGUET / Erwann KERRAND

Il reste moins de 30 ans pour atteindre la neutralité carbone. Cette transformation des économies française et européenne, à peine entamée, est historique. Essentielle pour éviter le chaos climatique, elle doit aussi intégrer d’autres enjeux environnementaux, dont la biodiversité et la pollution de l’air. Elle constitue aussi une opportunité pour moderniser nos industries, créer des emplois de qualité, lutter contre la pauvreté, renforcer la prospérité économique et affirmer notre indépendance politique et énergétique.

 

Ce document a été co-écrit avec I4CE, iddri, OFCE et l’Institut Delors.

 

Si de nombreux pays ont annoncé des objectifs de neutralité carbone en amont de la dernière Conférence internationale sur le climat (COP 26), il manque encore des actes concrets, en France comme ailleurs. Beaucoup de chemins sont possibles pour atteindre la neutralité, il faut les préciser, les clarifier et les proposer au débat public.

 

On ne peut traiter les différentes facettes de la transition écologique séparément les unes des autres. Investissements publics comme privés, changements de modes de vie, reconfiguration des espaces urbains, nouveau pacte social, formation des travailleurs, innovations, modification des incitations économiques et production d’énergies nouvelles devront ainsi être appréhendés conjointement pour apporter une réponse systémique et relever le défi climatique.

 

Certains chantiers sont déjà ouverts : 2 % du PIB Français sont déjà consacrés à des investissements favorables au climat, l’Union européenne déploie un Pacte vert, les rénovations des bâtiments, productions d’énergies renouvelables et de véhicules électriques se développent. La Convention citoyenne pour le climat a démontré que ce mode de démocratie participative permet d’aboutir à des propositions concrètes, partiellement reprises dans la loi Climat et Résilience promulguée en 2021. Le plan France Relance permet d’apporter 30 milliards d’euros pour la transition écologique, mais sur une période limitée à deux ans. France 2030 donne de la prévisibilité aux financements de certaines filières innovantes.

 

Pourtant, en 2022, il faudra aller bien au-delà. Les élections sont une étape décisive et doivent mobiliser le pays sur un effort qui sera aussi long qu’une reconstruction, aussi profond qu’une refondation. Dans ce Policy Brief, nous recensons les éléments structurants pour lesquels nous attendons des propositions concrètes de chaque candidat et de chaque famille politique en termes de programmation pluriannuelle des investissements publics pour le climat. Car si l’investissement ne fait pas tout, il est le point nodal d’expression des choix politiques et permet de mieux juger, au-delà des discours, du contenu réel des propositions.

 

Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Télécharger
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Erwann KERRAND
Erwann KERRAND
Chercheur – Industrie, Budget de l'État Email
Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 10/07/2025
    Panorama des financements climat, Édition 2025

    Dans ce rapport, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans les secteurs de la transition énergétique comme la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique. Alors qu’ils étaient engagés sur une dynamique positive de 2021 à 2023, les investissements climat marquent le pas et terminent l’année 2024 à 102 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. Ce recul concerne d’abord la construction performante et la rénovation énergétique, mais aussi certaines énergies renouvelables comme l’éolien en mer et l’injection de biométhane. D’après les premières données disponibles, le niveau de des investissements climat stagnerait en 2025, à hauteur de 103 milliards d’euros.

  • 06/05/2025 Tribune
    Financement des mobilités : tout le monde va devoir bouger

    La conférence plénière d’ouverture d’Ambition France Transports, réunie le 5 mai, doit définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040. Une seule certitude : étant donné la contrainte budgétaire, chacun va devoir évoluer, estime Benoît Leguet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer