Erwann KERRAND

Chercheur – Industrie, Budget de l'État

Erwann a rejoint l’équipe d’I4CE en septembre 2021. Il travaille au sein du programme Économie, sur les investissements pour décarboner l’industrie et sur les financements publics pour la transition.

 

Avant de rejoindre I4CE, Erwann a acquis une expertise sur les politiques macroéconomiques, occupant divers postes à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment travaillé sur la macroéconomie espagnole en poste à l’ambassade de France à Madrid. À Bercy, il a ensuite travaillé sur la coordination des politiques économiques européennes, les prévisions de croissance de l’économie allemande et enfin comme conseiller de politique économique auprès de l’économiste en chef.

 

Erwann est titulaire du Master Économie Théorique et Empirique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Paris School of Economics

Équipe
Dernières contributions
  • 03/10/2023 Billet d'analyse

    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.
  • 12/05/2023 Édito de la semaine

    Industrie verte : le match est lancé

    Face à une compétition mondiale exacerbée par l’Inflation Reduction Act États-Unien, l’équipe Europe et le joueur France multiplient les initiatives pour relever concomitamment deux défis : verdir l’industrie existante telle que l’acier ou le ciment, et industrialiser la production des biens verts, ces cleantech comme les pompes à chaleur ou les électrolyseurs qui font de la transition une réalité. Pour relever le premier défi, le gouvernement français a mis sur la table entre 5 à 10 milliards d’euros d’argent public pour décarboner les sites de production les plus polluants, en contrepartie d’investissements privés. Mais a-t-on bien pris la mesure des besoins d’investissements des industriels ? 
  • 28/04/2023 Étude Climat

    Investissements pour décarboner l’industrie lourde en France : quoi, combien et quand ?

    La politique industrielle se développe en France avec deux objectifs : relocaliser et décarboner. Dans cette étude, I4CE a voulu estimer les investissements à réaliser pour décarboner les sites de production de quatre branches de l’industrie lourde qui représentent environ la moitié des émissions industrielles. Il s’agit d’une information clé pour identifier les besoins de financement et calibrer le soutien public aux industriels.
  • 30/06/2022 Tribune

    Industrie : comment planifier les investissements de la transition écologique ?

    Le secteur industriel représente aujourd’hui environ 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). En dépit d’objectifs ambitieux fixés au niveau national, ses émissions n’ont pas significativement baissé depuis 2010, et ce malgré un renforcement ces dernières années de l’action publique.
  • 13/01/2022 Étude Climat

    Présidentielle 2022 : Les défis budgétaires du prochain quinquennat

    Dans ce document présenté aux équipes des principaux candidats, explique pourquoi il est important qu’ils préparent leur budget pour le climat : parce que l’État devra probablement dépenser plus pour le climat ou alors actionner plus fortement les leviers fiscaux et réglementaires ; parce qu’il devra dépenser plus efficacement ; et parce qu’il devra veiller […]
  • 13/12/2021 Hors série

    Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ?

    Il reste moins de 30 ans pour atteindre la neutralité carbone. Cette transformation des économies française et européenne, à peine entamée, est historique. Essentielle pour éviter le chaos climatique, elle doit aussi intégrer d’autres enjeux environnementaux, dont la biodiversité et la pollution de l’air.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer