Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Guide méthodologique

La méthode pour aboutir à un « PPI aligné climat » demande d’estimer les besoins climat et de les intégrer au PPI du prochain mandat. Ce document est un cadre méthodologique pour les élus ou agents souhaitant intégrer les besoins d’investissement climat au PPI de leur collectivité. Quelles sont les étapes à réaliser ? Comment et quand intégrer les besoins d’investissement climat dans le processus financier ?

 

I4CE et les collectivités co-productrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat.  

 

La méthode I4CE propose pour un processus en 3 étapes, au sein duquel peuvent être implémentés 8 facteurs de réussite. 

  1. Déterminer les objectifs et les actions climat : la collectivité élabore une stratégie climat qui détaille les objectifs et les actions à mener afin de réduire les émissions de GES et préparer son territoire aux impacts du changement climatique.
  2. Déterminer les besoins d’investissement climat : à partir des objectifs et actions climat, la collectivité calcule les besoins d’investissement nécessaires pour réaliser sa stratégie climat. Pour ce faire, la collectivité peut s’appuyer sur le cahier atténuation et le cahier adaptation (à venir). Ces besoins d’investissement climat sont pris en compte et intégrés dans le cadrage financier du PPI de la collectivité, pouvant mener à une modification des hypothèses financières du cadrage initial et/ou des objectifs et actions climat, en fonction des marges de manœuvre financières de la collectivité.
  3. Déterminer et programmer les opérations au PPI : les opérations inscrites au PPI sont construites en cohérence avec la stratégie climat afin d’en atteindre les objectifs. Afin de programmer l’ensemble des opérations au PPI, des arbitrages en recettes et/ou en dépenses peuvent être nécessaires, menant à une éventuelle révision de la stratégie financière et/ou des objectifs et actions climat.

 

La mise en œuvre des facteurs de réussite dépend du niveau d’avancement de chaque collectivité.
La résultante de ce processus est que le PPI du prochain mandat de la collectivité soit « aligné climat », c’est-à-dire qu’il prenne en compte la stratégie climat de la collectivité et ses objectifs sectoriels visant à réduire les émissions de GES.

 

 

 

Retrouvez ici le sommaire

 

Partie 1 – PPI aligné climat : une méthode pour réconcilier stratégies climat et financière 

  • Contexte – Un dialogue insuffisant entre les stratégies climat et financière 
  • Présentation succincte – La méthode pour aboutir à un « PPI aligné climat » demande d’estimer les besoins climat et de les intégrer au PPI du prochain mandat 
  • Déterminer les besoins d’investissement climat, à l’aide du cahier atténuation 
  • Pourquoi effectuer cet exercice ? Réaliser un PPI aligné climat pour mettre le pilotage financier au service de la transition climatique 
  • Un cadre méthodologique coconstruit pour les collectivités 
  • Une méthodologie qui a vocation à être enrichie, notamment pour inclure les enjeux d’adaptation au changement climatique 
  • Cette méthodologie n’est pas…  
  • Articulation avec les autres outils et méthodes existants pour un pilotage climat et budgétaire 
  • Un point de départ : le budget vert, à articuler avec le PPI aligné climat et la stratégie climat 
  • Synthèse des outils existants  

 

Partie 2 – 8 facteurs de réussite pour réaliser un PPI aligné climat 

 

  • #1 Engager la collectivité dans l’élaboration d’un PPI comme outil de pilotage stratégique
  • #2 Avoir une stratégie climat traduite en besoins d’investissement climat pour la collectivité
  • #3 Faire de la stratégie climat un élément de cadrage du PPI
  • #4 Assurer et transversaliser la prise en compte du climat par une gouvernance associée au PPI aligné climat
  • #5 Construire les opérations composant le PPI en cohérence avec la stratégie climat
  • #6 Mettre en adéquation les capacités financières avec les besoins de financement du PPI aligné climat
  • #7 Prendre en compte les conséquences des arbitrages sur les stratégies climat et financière
  • #8 Veiller à la bonne réalisation des investissements climat prévus

 

Partie 3 – Illustration d’un processus de PPI aligné climat 

  • Parcours complet pour un PPI aligné climat 
  • Parcours « amorçage » pour un PPI aligné climat 

 

Retrouvez ici toutes les ressources sur le PPI aligné climat.

 

La méthode pour construire un PPI aligné climat est à retrouver dans :

le webinaire explicatif avec le témoignage de Bordeaux métropole

 

Deux cahiers techniques permettent de déterminer les besoins d’investissement climat :

un cahier atténuation un cahier adaptation (À VENIR)

 

Méthodologie libre sous Licence « Creative Commons »

Vous êtes autorisé à : 

 

  • Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale. 
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel, pour tout usage, même commercial. 

 

L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. 

 

Selon les conditions suivantes :  

  • Attribution – Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. 
  • Pas de restrictions supplémentaires — Vous ne pouvez pas appliquer de conditions juridiques ou de mesures technologiques qui restreindraient légalement d’autres personnes à faire ce que permet la licence. 

 

Soutenu par

Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer