Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation

I4CE et les collectivités coproductrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat. 

 

Le présent cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences du bloc communal. 

 

Il s’agit d’une annexe du guide méthodologique pour réaliser le PPI aligné climat, lui-même résumé dans une synthèse pour décideurs 

 

Il sera complété d’une annexe technique sous format tableur, des actions relatives aux compétences des Départements et des Régions et d’un cahier adaptation au changement climatique (à venir).  

 

Notice de lecture des fiches qui composent le cahier atténuation 

Il est proposé de chiffrer les besoins en investissement climat en 4 étapes, à décliner pour chaque action climat :

 

En plus de déterminer ces besoins en investissement climat, la collectivité peut également chiffrer des “dépenses induites” par l’investissement climat lui-même, c’est-à-dire les moyens humains nécessaires pour réaliser l’investissement, les dépenses d’entretien et/ou d’exploitation induites par une nouvelle infrastructure et/ou un service climat. Cette étape peut également être le moment de prendre en compte les économies budgétaires potentielles. 

 

 

 

Le périmètre des actions traitées dans le présent cahier atténuation 

 

Retrouvez ici le sommaire

  • Notice de lecture des fiches  
  • Périmètre des actions climat retenues  
  • Actions climat « socles » : tableaux de synthèse suivi des fiches dédiées par secteur (bâtiment, transport, énergie) 
  • Actions climat « volontaires » : tableaux de synthèse suivi des fiches dédiées par secteur (bâtiment, transport, énergie) 

 

 

Retrouvez ici toutes les ressources sur le PPI aligné climat.

 

La méthode pour construire un PPI aligné climat est à retrouver dans :

le guide méthodologique le webinaire explicatif avec le témoignage de Bordeaux métropole

 

Deux cahiers techniques permettent de déterminer les besoins d’investissement climat :

un cahier atténuation un cahier adaptation (À VENIR)

 

 

Méthodologie libre sous Licence « Creative Commons »

Vous êtes autorisé à : 

 

  • Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale. 
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel, pour tout usage, même commercial. 

 

L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. 

 

Selon les conditions suivantes :  

  • Attribution – Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. 
  • Pas de restrictions supplémentaires — Vous ne pouvez pas appliquer de conditions juridiques ou de mesures technologiques qui restreindraient légalement d’autres personnes à faire ce que permet la licence.

 

Soutenu par 

Pour aller plus loin
  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026
    MACF et engrais : sanctuariser des budgets pour aider les agriculteurs à réduire leur usage d’engrais minéraux

    Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est entré en application au 1e janvier 2026. Il s’agit d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne sur les importations de certains produits industriels couverts par le marché d’échange de quotas européens. Les engrais minéraux azotés font partie de cette première liste de produits. Afin d’éviter une hausse des charges pour les agriculteurs concernés, le niveau de la taxe a été réduit pour les engrais, et ceux-ci pourraient même être temporairement exclus du périmètre du MACF. Pourtant, pour le climat, mais aussi pour l’indépendance stratégique et la souveraineté alimentaire de la France, le MACF devra finir par s’appliquer pleinement aux engrais minéraux. Pour limiter voire éviter une hausse des dépenses d’engrais des agriculteurs, il faut des politiques publiques, dont certaines sont actuellement menacées. Sanctuariser des budgets pour ces politiques serait un moyen de soutenir le revenu des agriculteurs et la souveraineté alimentaire de l’Union européenne et de la France, tout en réduisant l’empreinte carbone de notre alimentation.

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer