Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation

I4CE et les collectivités coproductrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat. 

 

Le présent cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences du bloc communal. 

 

Il s’agit d’une annexe du guide méthodologique pour réaliser le PPI aligné climat, lui-même résumé dans une synthèse pour décideurs 

 

Il sera complété d’une annexe technique sous format tableur, des actions relatives aux compétences des Départements et des Régions et d’un cahier adaptation au changement climatique (à venir).  

 

Notice de lecture des fiches qui composent le cahier atténuation 

Il est proposé de chiffrer les besoins en investissement climat en 4 étapes, à décliner pour chaque action climat :

 

En plus de déterminer ces besoins en investissement climat, la collectivité peut également chiffrer des “dépenses induites” par l’investissement climat lui-même, c’est-à-dire les moyens humains nécessaires pour réaliser l’investissement, les dépenses d’entretien et/ou d’exploitation induites par une nouvelle infrastructure et/ou un service climat. Cette étape peut également être le moment de prendre en compte les économies budgétaires potentielles. 

 

 

 

Le périmètre des actions traitées dans le présent cahier atténuation 

 

Retrouvez ici le sommaire

  • Notice de lecture des fiches  
  • Périmètre des actions climat retenues  
  • Actions climat « socles » : tableaux de synthèse suivi des fiches dédiées par secteur (bâtiment, transport, énergie) 
  • Actions climat « volontaires » : tableaux de synthèse suivi des fiches dédiées par secteur (bâtiment, transport, énergie) 

 

 

Retrouvez ici toutes les ressources sur le PPI aligné climat.

 

La méthode pour construire un PPI aligné climat est à retrouver dans :

le guide méthodologique le webinaire explicatif avec le témoignage de Bordeaux métropole

 

Deux cahiers techniques permettent de déterminer les besoins d’investissement climat :

un cahier atténuation un cahier adaptation (À VENIR)

 

 

Méthodologie libre sous Licence « Creative Commons »

Vous êtes autorisé à : 

 

  • Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale. 
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel, pour tout usage, même commercial. 

 

L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. 

 

Selon les conditions suivantes :  

  • Attribution – Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. 
  • Pas de restrictions supplémentaires — Vous ne pouvez pas appliquer de conditions juridiques ou de mesures technologiques qui restreindraient légalement d’autres personnes à faire ce que permet la licence.

 

Soutenu par 

Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer