Les comptes mondiaux du carbone en 2019

12 mai 2019 - Point Climat

Les comptes mondiaux du carbone en 2019 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2019.

 

 

 

 

Les 5 tendances de 2019

  1. Au premier mai 2019, 25 taxes carbone et 26 marchés de quotas échangeable étaient en fonctionnement à travers le monde. Les juridictions couvertes par un ou plusieurs prix explicites du carbone représentent environ 60 % du PIB mondial.
  2.  La tarification du carbone progresse à l’échelle mondiale, malgré des revers locaux. Au Canada, les élections provinciales en Ontario et Alberta ont entraîné l’annulation des systèmes de tarification locaux ; en parallèle, la tarification fédérale est entrée en vigueur pour toutes les provinces n’ayant pas leur propre prix du carbone. En France, le mouvement des gilets jaunes a poussé le gouvernement à geler sa taxe carbone au niveau actuel de 51 USD par tonne, sans toutefois la révoquer. Les marchés de quotas chinois et mexicain devraient démarrer en 2020 leur opération effective.
  3. Les instruments de tarification du carbone ont généré 45 milliards de dollars US (40 milliards d’euros) en 2018, contre 32 milliards en 2017 et 22 milliards en 2016. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix du marché européen, passés de moins de 10 dollars avant 2018, à plus de 25 dernièrement.
  4. En 2018, 52 % des revenus du carbone provenaient des taxes, contre 48 % des marchés de quotas. Les revenus sont majoritairement intégrés au budget général, ou fléchés vers des projets environnementaux.
  5. Plus de 75 % des émissions régulées par une tarification du carbone sont couvertes par un prix inférieur à 10 dollars US (8 euros). Pour s’aligner sur une trajectoire 2°C compatible avec l’Accord de Paris tout en encourageant la croissance économique, la Commission de haut niveau sur les prix du carbone présidée par les économistes Stern et Stiglitz recommande des prix du carbone compris entre 40 et 80 dollars US par tonne de CO2 en 2020, puis entre 50 et 100 dollars US par tonne de CO2 en 2030, partout dans le monde.

Principales sources du rapport et liens pertinents :

Les comptes mondiaux du carbone en 2019 pdf
Pour aller plus loin
  • 03/09/2020 Billet d'analyse
    Volet climat du plan de relance : « Jusqu’ici tout va bien »

    Le gouvernement vient de dévoiler officiellement le contenu de son plan de relance de 100 milliards, dont une partie est dédiée à la lutte contre le dérèglement climatique. S’il faudra attendre d’avoir tous les détails pour juger de la capacité de ce plan à mettre la France sur la voie de la neutralité carbone, Louise Kessler et Quentin Perrier d’I4CE considèrent que c’est un bon début : les montants alloués à la rénovation énergétique des bâtiments, à la mobilité ou à la production d’énergie correspondent, dans les grandes lignes, aux besoins de financements publics additionnels identifiés par I4CE avant l’été.

  • 03/12/2020 Tribune
    Tribune I Renégociation des contrats photovoltaïques : allons voir de l’autre côté des Alpes

    Le Gouvernement français souhaite renégocier les aides qu’il apporte à certaines installations photovoltaïques construites il y a une dizaine d’années. Ce projet de renégociation suscite de vives oppositions, nourries par les incertitudes sur ce projet et l’absence d’une étude d’impact sur la filière. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a invité Anna Creti et Silvia Concettini, de la Chaire Economie du Climat, à partager l’expérience italienne en la matière.

  • 23/09/2020 Billet d'analyse
    Budget vert : des pistes pour une vraie valeur ajoutée

    Peu de budgets verts ont conduit à de réelles réformes ou des révisions d’investissements prioritaires. Comment passer du simple exercice théorique à l’action concrète ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer