L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone

De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD 

 

La transition vers une économie bas-carbone représente des risques et opportunités pour les entreprises. En effet, des modifications en profondeur des systèmes socio-économiques sont attendues, avec des incertitudes sur leur ampleur, leur rythme et leurs conséquences économiques et financières. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – et en particulier celles d’analyses par scénarios – sont très utiles aux entreprises pour alimenter les processus de réflexion et de planification stratégiques. La TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) a publié en 2017 ses recommandations sur l’intégration des risques et opportunités liés au climat : elle préconise en particulier aux entreprises d’avoir recours à l’analyse par scénarios à des fins stratégiques, et de rendre publics des éléments sur ces analyses afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.

 

Même si des méthodes de prospective par scénarios sont utilisées depuis des décennies dans la réflexion stratégique de certaines entreprises, leur application généralisée aux enjeux liés au climat soulève des difficultés. Par ailleurs, des précisions semblent attendues sur le besoin d’information des entreprises financières, et cette communication soulève des enjeux de confidentialité.

 

Ce guide a donc pour but d’accompagner les entreprises non financières dans :

 

  • L’analyse prospective des enjeux stratégiques liés à la transition bas-carbone,
  • Leur communication aux parties prenantes financières, en référence au cadre TCFD.

 

L’analyse par scénarios nécessite de développer une connaissance fine de l’entreprise, et d’explorer les dynamiques de son environnement en transition. De nombreuses ressources – méthodes et outils, littérature – présentées dans ce rapport sont à disposition des entreprises et peuvent les accompagner dans la mise en œuvre d’une telle démarche.

 

Par ailleurs, ce rapport propose aux entreprises des pistes pour communiquer aux acteurs financiers des informations utiles sur leur démarche d’analyse par scénarios, tout en surmontant l’enjeu de confidentialité. Des extraits de reporting volontaires permettent d’illustrer les éléments de communication utiles.

 

Découvrez notre vidéo: Pourquoi l’analyse par scénarios est utile dans la transition bas carbone ?

Dans cette courte vidéo, Charlotte Vailles d’I4CE nous explique l’importance pour les entreprises d’effectuer cette analyse et comment le faire :

 

 

Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.

 

L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone Télécharger
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Pour aller plus loin
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

  • 30/09/2024 Tribune
    Transition écologique : les coupes budgétaires à la hussarde, une fausse bonne idée

    Toute coupe budgétaire sur la transition écologique doit être gagée par un engagement du gouvernement à actionner d’autres leviers de politiques publiques susceptibles de prendre le relais. Le budget 2024 avait consacré une hausse inédite des financements publics pour mettre en œuvre la planification écologique et pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. La situation budgétaire s’est très fortement détériorée depuis. Le gouvernement va, plus que jamais, devoir concilier réduction du déficit budgétaire et accélération des investissements nécessaires à la transition écologique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer