L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone

20 avril 2020 - Etude Climat

De la mise en œuvre à la communication par les entreprises dans le cadre de la TCFD 

 

La transition vers une économie bas-carbone représente des risques et opportunités pour les entreprises. En effet, des modifications en profondeur des systèmes socio-économiques sont attendues, avec des incertitudes sur leur ampleur, leur rythme et leurs conséquences économiques et financières. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – et en particulier celles d’analyses par scénarios – sont très utiles aux entreprises pour alimenter les processus de réflexion et de planification stratégiques. La TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) a publié en 2017 ses recommandations sur l’intégration des risques et opportunités liés au climat : elle préconise en particulier aux entreprises d’avoir recours à l’analyse par scénarios à des fins stratégiques, et de rendre publics des éléments sur ces analyses afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.

 

Même si des méthodes de prospective par scénarios sont utilisées depuis des décennies dans la réflexion stratégique de certaines entreprises, leur application généralisée aux enjeux liés au climat soulève des difficultés. Par ailleurs, des précisions semblent attendues sur le besoin d’information des entreprises financières, et cette communication soulève des enjeux de confidentialité.

 

Ce guide a donc pour but d’accompagner les entreprises non financières dans :

 

  • L’analyse prospective des enjeux stratégiques liés à la transition bas-carbone,
  • Leur communication aux parties prenantes financières, en référence au cadre TCFD.

 

L’analyse par scénarios nécessite de développer une connaissance fine de l’entreprise, et d’explorer les dynamiques de son environnement en transition. De nombreuses ressources – méthodes et outils, littérature – présentées dans ce rapport sont à disposition des entreprises et peuvent les accompagner dans la mise en œuvre d’une telle démarche.

 

Par ailleurs, ce rapport propose aux entreprises des pistes pour communiquer aux acteurs financiers des informations utiles sur leur démarche d’analyse par scénarios, tout en surmontant l’enjeu de confidentialité. Des extraits de reporting volontaires permettent d’illustrer les éléments de communication utiles.

 

Découvrez notre vidéo: Pourquoi l’analyse par scénarios est utile dans la transition bas carbone ?
Dans cette courte vidéo, Charlotte Vailles d’I4CE nous explique l’importance pour les entreprises d’effectuer cette analyse et comment le faire :

 

 

Cette publication s’inscrit dans un projet financé par Climate KIC qui vise à faciliter l’utilisation de scénarios par les entreprises pour anticiper les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie  bas-carbone  –  en  lien  avec  les  recommandations  de  la TCFD.

 

Pour aller plus loin
  • 14/04/2023
    Débat à l’Assemblée : vers une programmation des finances publiques pour le climat

    10 milliards pour la décarbonisation de l’industrie lourde, 100 milliards d’investissement dans le ferroviaire… Les dernières annonces du Gouvernement montrent l’ampleur des besoins de financements publics pour réaliser la transition. Des besoins qui concernent aussi les investissements dans la rénovation des bâtiments publics, les subventions aux ménages pour les véhicules électriques ou à la rénovation de leurs logements, la décarbonation de l’agriculture, le financement des énergies renouvelables ou du nucléaire… Dans ce contexte, une programmation dans la durée de ces financements se révèle nécessaire.

  • 12/04/2023 Hors série
    I4CE-ADEME :  Regard croisé sur les besoins de financements publics pour le climat

    Investissements dans la rénovation des bâtiments publics ou les infrastructures de transport collectif, subvention aux véhicules électriques ou à la rénovation des logements pour les ménages, décarbonation de l’industrie, financement des énergies renouvelables ou du nucléaire… Les besoins de financements publics pour le climat sont de plus en plus importants.
    Dans ce contexte, une programmation dans la durée de ces financements se révèle nécessaire. L’Institut de l’économie pour le climat – I4CE et l’ADEME en sont convaincus. Pour en discuter, ils organisaient mardi 11 avril en présence de nombreux parlementaires, membres de cabinet, de la haute fonction publique et la société civile, un événement dédié au sujet à l’Hôtel de Lassay. Regards croisés de Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué par intérim de l’ADEME et Benoit Leguet, directeur général d’I4CE sur ces enjeu

  • 07/04/2023 Billet d'analyse
    Investissements climat : la querelle des milliards

    « Combien faut-il investir pour réussir la transition énergétique ? » De nombreuses publications récentes ont cherché à répondre à cette question en apparence assez simple. Mais les réponses divergent. S’agit-il d’une querelle de chiffres ? Non, car les différences sont explicables. Surtout, à chaque chiffre correspond une méthode et un débat de politique publique bien précis.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer