Les comptes mondiaux du carbone en 2021

21 octobre 2021 - Étude Climat - Par : Marion FETET / Dr. Sébastien POSTIC

Les systèmes de tarification explicite du carbone – qu’il s’agisse de taxe ou de marché carbone – continuent à se développer dans le monde. Dans l’édition 2021 de ses Comptes mondiaux du carbone, I4CE présente les principales tendances et vous propose un tour d’horizon de ces politiques publiques : les pays qui les ont adoptées, les secteurs couverts, les niveaux de prix, les recettes générées et ce qui en est fait. Retrouvez toutes ces informations en infographies et sur notre carte interactive.

 

 

Les 4 tendances de 2021

  1. Au 1er octobre 2021, 47 juridictions (pays, province ou groupement de pays/ province), représentant 60 % du PIB mondial, disposaient d’un prix du carbone (taxe ou marché de quotas). Au cours de l’année écoulée, deux pays du G20 (Chine et Allemagne) ont mis en place une tarification du carbone et disposent désormais d’un mécanisme opérationnel.
  2. Les revenus du carbone sont en nette hausse sur la période recensée (année fiscale 2020-2021), atteignant environ 56,8 milliards de dollars US (49 milliards d’euros) en 2020, contre 48 milliards en 2019. Ils proviennent à 52 % des taxes et 48 % des marchés de quotas. Ils sont majoritairement fléchés soit vers des projets liés à la transition écologique, soit alloués au budget général de la juridiction.
  3. Les prix explicites du carbone recensés au 1er octobre 2021 oscillent entre moins de 1 dollar US (environ 1 euro) et 142 dollars US (environ 117 euros) par tonne de CO2eq. Cependant, plus de 46 % des émissions régulées par une tarification du carbone sont couvertes par un prix inférieur à 10 dollars US (8 euros). Le consensus scientifique international estime que le plein effet d’incitation de ces mécanismes est atteint pour des prix entre 40 et 80 dollars US par tonne de CO2 en 2020 (Stern-Stiglitz, 2016).
  4. L’ensemble des juridictions disposant d’un mécanisme carbone (taxe ou marché) représentent 60 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre (Chiffres clés du climat, 2021). Néanmoins, cela ne veut pas dire que 60 % des émissions mondiales sont « effectivement » couvertes par un prix du carbone. En effet, certains secteurs ou populations peuvent être exonérées (totalement ou partiellement) de payer ce prix pour diverses raisons. Par ailleurs, les subventions aux énergies fossiles représentent encore a minima 450 milliards de dollars en 2020.

 

 

 

I4CE

 

 

Principales sources du rapport et liens pertinents :

Les comptes mondiaux du carbone en 2021 Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 09/02/2024
    Money, money, money : Stratégies de financement de la transition climatique

    La France devrait publier en milieu d’année sa première stratégie pluriannuelle de financement annuel de la transition écologique. Que de chemin parcouru depuis la première Stratégie nationale bas-carbone en 2015 qui n’abordait que très peu les aspects de financement ! Et c’est une bonne nouvelle. À I4CE, nous pensons que de tels plans sont essentiels pour soutenir la transition climatique. Des objectifs de dépenses publiques crédibles et pluriannuels permettent d’embarquer le secteur privé et les financeurs de l’action publique (détenteurs de la dette, bailleurs internationaux, contribuables) dans la transition, et de réorienter les flux financiers comme l’exige l’Accord de Paris. Les plans de financement globaux évitent également les approches simplistes fondées exclusivement sur l’évaluation de projets au cas par cas sur la base d’approches coûts-bénéfices utiles mais limitées, qui peuvent in fine entraîner des coûts supplémentaires importants.

  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer