Les investissements bas-carbone en France 2011-2017

27 septembre 2018 - Étude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT / Lola GOUIFFES / Jason DESCHAMPS / Alice ROBINET

La transition vers une économie bas carbone nécessite d’importants investissements dans les bâtiments, les transports, la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture. Mais pour accroître ces investissements et atteindre nos objectifs climatiques, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques d’investissement dans ces secteurs, et de disposer d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques publiques.

 

C’est pourquoi, depuis 2013, I4CE a développé le « Panorama des financements climat », un outil qui permet de suivre, pour la France, les dynamiques d’investissement et les flux financiers pour le climat. En mettant en lumière le déficit entre les investissements réalisés et ceux qui sont nécessaires, il aide toutes les parties prenantes à prendre conscience des enjeux et à s’engager. En agrégeant les dynamiques de tous les secteurs, il fournit une vision complète et sert de point de référence pour faire chaque année un état des lieux de la transition vers une économie bas carbone. Les analyses sectorielles quant à elle permettent d’évaluer les succès et les limites des politiques publiques.

 

Ce rapport s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre – dans le détail – les investissements climat en France, ainsi que les politiques publiques associées. Il fournit de nombreuses informations sur la méthodologie du Panorama, car il a également vocation à soutenir, sinon à inspirer, tous ceux qui voudraient développer des exercices similaires dans leurs pays.

 

Les investissements bas-carbone en France 2011-2017 Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Directeur de programme – Investissements climat, transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 26/02/2026
    Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

    Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026
    Quels outils de production pour des secteurs agricoles et alimentaires français résilients et durables ? Quels besoins d’investissements ? Quels actifs échoués ?

    Les choix d’investissements des secteurs agricoles et alimentaires des années à venir sont déterminants. Pour pérenniser leurs productions et faire face aux crises, les secteurs agricoles et alimentaires français doivent évoluer vers des systèmes plus résilients et durables. L’enjeu est d’autant plus crucial que différentes vagues d’investissements sont en cours ou à venir dans ces secteurs. Dans cette étude, I4CE a estimé qu’environ 100 milliards d’euros d’outils de production agricoles et alimentaires sont affectés par la transition. Une coordination et une planification des investissements semblent incontournables, notamment pour en limiter les coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer