Les investissements bas-carbone en France 2011-2017

27 septembre 2018 - Etude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT / Lola GOUIFFES / Jason DESCHAMPS / Alice ROBINET

La transition vers une économie bas carbone nécessite d’importants investissements dans les bâtiments, les transports, la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture. Mais pour accroître ces investissements et atteindre nos objectifs climatiques, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques d’investissement dans ces secteurs, et de disposer d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques publiques.

 

C’est pourquoi, depuis 2013, I4CE a développé le « Panorama des financements climat », un outil qui permet de suivre, pour la France, les dynamiques d’investissement et les flux financiers pour le climat. En mettant en lumière le déficit entre les investissements réalisés et ceux qui sont nécessaires, il aide toutes les parties prenantes à prendre conscience des enjeux et à s’engager. En agrégeant les dynamiques de tous les secteurs, il fournit une vision complète et sert de point de référence pour faire chaque année un état des lieux de la transition vers une économie bas carbone. Les analyses sectorielles quant à elle permettent d’évaluer les succès et les limites des politiques publiques.

 

Ce rapport s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre – dans le détail – les investissements climat en France, ainsi que les politiques publiques associées. Il fournit de nombreuses informations sur la méthodologie du Panorama, car il a également vocation à soutenir, sinon à inspirer, tous ceux qui voudraient développer des exercices similaires dans leurs pays.

 

Les investissements bas-carbone en France 2011-2017 pdf
Voir les annexes
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Pour aller plus loin
  • 03/12/2020 Tribune
    Tribune I Renégociation des contrats photovoltaïques : allons voir de l’autre côté des Alpes

    Le Gouvernement français souhaite renégocier les aides qu’il apporte à certaines installations photovoltaïques construites il y a une dizaine d’années. Ce projet de renégociation suscite de vives oppositions, nourries par les incertitudes sur ce projet et l’absence d’une étude d’impact sur la filière. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a invité Anna Creti et Silvia Concettini, de la Chaire Economie du Climat, à partager l’expérience italienne en la matière.

  • 27/09/2022 Billet d'analyse
    Climat : un budget qui pare au plus pressé

    Le gouvernement a rendu public hier son projet de budget 2023 et son projet de loi de programmation des finances publiques, qui donne à voir la trajectoire budgétaire de la France sur toute la durée du quinquennat. Un budget qui pare au plus pressé, avec notamment les 45 milliards d’euros du bouclier tarifaire. Et avec plusieurs milliards d’investissements publics, a priori additionnels, pour commencer à répondre au sous-investissement chronique de la France dans la production d’énergie décarbonée, les économies d’énergie voire l’adaptation au changement climatique. Un budget qui pare au plus pressé, mais n’apporte pas – encore – de réponse structurelle, pérenne, à ce sous-investissement.

  • 20/07/2017 Billet d'analyse
    I4CE publie l’édition intégrale du Panorama des Financements Climat en France

    Décrypter le financement du climat et de l’énergie L’étude Panorama des financements climat en France permet de comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. Les investissements recensés contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. L’analyse des dépenses montre l’implication des […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer