Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France

18 octobre 2018 - Point Climat - Par : Alice ROBINET / Hadrien HAINAUT / Dr. Sébastien POSTIC

Les dépenses d’investissement dans la rénovation des logements, évaluées par le Panorama des financements climat en France d’I4CE, sont passées de 7,4 milliards d’euros en 2011 à 8,3 milliards d’euros en 2016. Malgré cette augmentation, les 300 000 rénovations performantes constatées en moyenne chaque année restent insuffisantes au regard des objectifs nationaux pour la rénovation énergétique des bâtiments.

La France s’est dotée ces dernières années de nombreux dispositifs publics pour inciter les ménages à rénover leurs logements. Des incitations qui prennent le plus souvent la forme de subventions, et dont les critères d’éligibilité, les délais d’étude et de financement varient fortement d’un instrument à l’autre. Des aides qui tiennent compte des ressources des ménages ou du nombre d’opérations de rénovation, mais plus rarement de la performance énergétique réellement obtenue après travaux. La réglementation quant à elle reste peu développée, et il n’y a à ce jour pas d’orientation vers une obligation de rénover les « passoires énergétiques ».

Pour s’y retrouver dans ces dispositifs foisonnants, ce Point Climat en donne une vue d’ensemble à travers deux illustrations : la première les présente par ordre chronologique ; la seconde les classe selon le rôle qu’ils jouent dans le processus de décision des ménages.

Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France Télécharger
Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet – Investissement Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – International et Fiscalité et marchés carbone Email
Pour aller plus loin
  • 09/02/2023
    Pensez à la maison, pas aux briques : répondre à l’Inflation Reduction Act par un plan européen d’investissement de long terme dans les technologies propres

    L’Union européenne a longtemps pensé qu’elle mènerait la course aux technologies propres parce qu’elle était la seule à y participer. Elle s’est trompée. La Chine a démontré sa capacité à agir de manière décisive. Le Japon, la Corée, le Canada et l’Inde sont également entrés dans la course. Et avec l’Inflation Reduction Act (IRA), les États-Unis rattrapent rapidement leur retard.

  • 12/01/2023 Tribune
    « Tiers-financement » de la rénovation des bâtiments publics : oui, mais avec quels financements ?

    Une proposition de loi déposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale vise à créer un nouveau mécanisme de « tiers-financement » des travaux de rénovation énergétique conduits sur le parc immobilier de l’État et des collectivités. Cet outil peut se révéler intéressant notamment pour faciliter le portage financier de travaux de rénovation par des structures tierces, en permettant la mutualisation de l’ingénierie et le lissage de l’effort financier dans le temps. Néanmoins, il ne résoudra pas l’enjeu central de la massification de ces investissements, selon l’analyse conduite par François Thomazeau : faire pré-financer les travaux par un tiers privé s’apparente simplement à la facilitation d’une nouvelle modalité d’endettement, et l’équation du financement de la politique de rénovation du patrimoine public pour répondre aux besoins identifiés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) reste non résolue à ce jour.

  • 18/11/2022
    COP27 : rappelons les évidences sur la finance climat

    Alors que la COP27 arrive à son terme, rappelons une évidence : la mise en œuvre de l’Accord de Paris nécessitera des flux financiers des pays développés vers les pays en développement. Ces flux ne se résument néanmoins pas aux fameux 100 milliards de dollars annuels, promis pars les nations du Nord à leurs homologues du Sud – promesse par ailleurs non tenue à ce jour. Et ils ne se résument pas aux seuls flux budgétaires. Il s’agit plus fondamentalement de revoir en profondeur l’architecture du financement du développement – en tous les cas, son volet climat. C’est donc dans un premier temps la mission et le modus operandi des banques multilatérales, et plus largement des banques publiques de développement, qu’il faut revoir.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer