Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France

18 octobre 2018 - Point Climat - Par : Alice ROBINET / Hadrien HAINAUT / Dr. Sébastien POSTIC

Les dépenses d’investissement dans la rénovation des logements, évaluées par le Panorama des financements climat en France d’I4CE, sont passées de 7,4 milliards d’euros en 2011 à 8,3 milliards d’euros en 2016. Malgré cette augmentation, les 300 000 rénovations performantes constatées en moyenne chaque année restent insuffisantes au regard des objectifs nationaux pour la rénovation énergétique des bâtiments.

La France s’est dotée ces dernières années de nombreux dispositifs publics pour inciter les ménages à rénover leurs logements. Des incitations qui prennent le plus souvent la forme de subventions, et dont les critères d’éligibilité, les délais d’étude et de financement varient fortement d’un instrument à l’autre. Des aides qui tiennent compte des ressources des ménages ou du nombre d’opérations de rénovation, mais plus rarement de la performance énergétique réellement obtenue après travaux. La réglementation quant à elle reste peu développée, et il n’y a à ce jour pas d’orientation vers une obligation de rénover les « passoires énergétiques ».

Pour s’y retrouver dans ces dispositifs foisonnants, ce Point Climat en donne une vue d’ensemble à travers deux illustrations : la première les présente par ordre chronologique ; la seconde les classe selon le rôle qu’ils jouent dans le processus de décision des ménages.

Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France pdf
Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 27/10/2021
    Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».

  • 03/12/2020 Tribune
    Tribune I Renégociation des contrats photovoltaïques : allons voir de l’autre côté des Alpes

    Le Gouvernement français souhaite renégocier les aides qu’il apporte à certaines installations photovoltaïques construites il y a une dizaine d’années. Ce projet de renégociation suscite de vives oppositions, nourries par les incertitudes sur ce projet et l’absence d’une étude d’impact sur la filière. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a invité Anna Creti et Silvia Concettini, de la Chaire Economie du Climat, à partager l’expérience italienne en la matière.

  • 15/07/2020 Billet d'analyse
    G20 : 151 Mds $ pour les énergies fossiles depuis le début de la crise

    Les pays du G20 ont accordé depuis le début de la crise de nombreuses aides publiques qui auront un impact sur le climat. Afin de vous aider à vous y retrouver, un consortium international de 14 think tanks dont I4CE lancent aujourd’hui le site « Energy Policy Tracker ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer