Publications Adaptation Collectivités

Des plateformes régionales pour l’adaptation

8 octobre 2020 - Point Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Morgane NICOL

Dans ce Point Climat, I4CE propose la création de Plateformes régionales d’adaptation aux changements climatiques qui auraient trois fonctions.(1) animer l’appropriation des implications locales des changements climatiques pour faire émerger des projets d’adaptation, (2) mettre à disposition des moyens notamment humains et d’ingénierie pour structurer ces projets et (3) garantir des offres cohérentes de financement pour leur mise en œuvre.

 

Face à la difficulté de définir a priori quelles sont les « bonnes solutions d’adaptation » pour chaque contexte, l’objectif de cette proposition est de constituer un outil intégré et de mobiliser les moyens nécessaires pour financer la mise en œuvre de démarches cohérentes et structurantes. Dans un premier temps, une Plateforme pilote pourrait être expérimentée dans une Région test. En proposant cette idée, ce Point Climat cherche à ouvrir la discussion sur la constitution d’outils opérationnels pour le déploiement de l’adaptation sur les territoires.

 

Les conséquences du changement climatique sont désormais très clairement perceptibles et il devient urgent d’accompagner l’adaptation des territoires. Financer des trajectoires d’aménagement et de développement adaptées reste cependant un défi : cela demande du temps et des expertises spécifiques pour identifier où sont les enjeux, intégrer l’adaptation dans les projets structurants et en piloter la mise en œuvre. Il s’agit d’éviter d’investir dans des actifs ou des activités qui pourraient se révéler non- ou mal adaptées et de saisir les opportunités de construire une économie et des équipements qui garantiront les meilleures conditions d’habitabilité et les meilleures opportunités économiques dans les prochaines décennies.

 

Comme il n’existe pas de liste universelle des solutions d’adaptation à généraliser, il n’existera pas d’outil financier unique. Financer l’adaptation aux changements climatiques des territoires requerra des solutions et outils ajustés à chaque contexte, à co-construire avec les acteurs concernés à un niveau territorial. C’est ce que défend ce Point Climat en proposant la création de Plateformes pour d’abord faire émerger, puis structurer et enfin financer des projets répondant vraiment aux défis de l’adaptation sur les territoires. Il défend que la région est la bonne échelle à laquelle coordonner cette action.

 

Remerciements 

Ce travail a été alimenté par les réflexions conduites dans le cadre du projet Finadapter portant sur le rôle des institutions financières publiques dans le financement de l’adaptation des territoires français. Ce projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appels à projets ClimFi, est mené en partenariat avec Ramboll France. Les auteurs remercient notamment Sandrine Dhenain pour son apport à l’analyse ainsi qu’Imane Bourkane et Clémence Gauthier pour leur contribution à ces travaux. La proposition développée dans ce Point Climat n’engage qu’I4CE.

 

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer