Présidentielle 2022 : Les défis budgétaires du prochain quinquennat

Dans ce document présenté aux équipes des principaux candidats, I4CE explique pourquoi il est important qu’ils préparent leur budget pour le climat : parce que l’Etat devra probablement dépenser plus pour le climat ou alors actionner plus fortement les leviers fiscaux et réglementaires ; parce qu’il devra dépenser plus efficacement ; et parce qu’il devra veiller à dépenser pour tous. Ce document présente également les 16 défis budgétaires identifiés par I4CE et donne accès à de nombreuses informations et références bibliographiques pour y répondre.

 

 

 

Pour aller plus loin
  • 18/12/2019 Tribune
    Tribune I Retour sur l’expérimentation du « budget vert » en France

    Le 25 septembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a promis un « budget vert » pour 2021. Cette démarche consiste à évaluer les dépenses et les recettes de l’État français en fonction de ses objectifs environnementaux pour l’aider à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique cohérente.

  • 09/11/2022
    Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente

    Les stratégies climatiques nationales de long terme, telles que les stratégies de long terme (SLT) publiées auprès de la CCNUCC, sont des documents clés élaborés par les gouvernements pour envisager la transition vers une économie bas-carbone et résiliente à l’horizon 2050 (ou plus tard). En novembre 2022 au début de la COP 27 à Sharm-el-Sheikh, 55 pays avaient soumis une stratégie de long terme à la CCNUCC, répondant ainsi aux appels renouvelés aux pays pour qu’ils développent de telles stratégies lors de la COP 26. D’autres SLT devraient être publiées prochainement.  

  • 16/05/2019
    Les propositions de 5 think tanks pour relever le défi énergétique et climatique en Europe

    Auteurs :  Nicolas Berghmans (IDDRI), Antoine Guillou (Terra Nova), Thomas Pellerin-Carlin (Institut Jacques Delors), Emmanuel Tuchscherer (Fondapol), Charlotte Vailles (I4CE) et Ian Cochran (I4CE) Près de quatre ans après la signature de l’Accord de Paris, l’Union européenne (UE) doit rapidement relever son ambition dans la lutte contre le changement climatique si elle souhaite conserver son rôle […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer