L’Europe a besoin d’un plan d’investissement pour gagner la course mondiale aux technologies propres
Comme le savent les cyclistes, les décisions prises par les concurrents remettent en cause la stratégie de ceux qui les suivent dans le peloton. Car il y a des échappées qu’il ne faut pas laisser partir.
En août 2022, le Congrès Etats-Unien a adopté un plan d’investissement public pour le climat de 400 à 800 milliards de dollars dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Il a ainsi fait passer la course mondiale aux technologies propres à la vitesse supérieure. Le débat sur l’impact de l’IRA sur la compétitivité de l’UE occupe les décideurs politiques depuis des mois. Un enjeu à 650 milliards de dollars par an, à en croire l’Agence internationale de l’énergie.
Pour répondre aux efforts des États-Unis en matière de fabrication de technologies propres (notamment les panneaux solaires, les éoliennes, les batteries et l’hydrogène renouvelable), l’UE devra tirer parti de sa position de leader en matière de politique climatique et élaborer un plan d’investissement à long terme pour répondre aux besoins de financement de ses industries de technologies propres.