Publications Europe Investissement

L’Europe a besoin d’un plan d’investissement pour gagner la course mondiale aux technologies propres

14 mars 2023 - Tribune - Par : Thomas PELLERIN-CARLIN

Comme le savent les cyclistes, les décisions prises par les concurrents remettent en cause la stratégie de ceux qui les suivent dans le peloton. Car il y a des échappées qu’il ne faut pas laisser partir. 

 

En août 2022, le Congrès Etats-Unien a adopté un plan d’investissement public pour le climat de 400 à 800 milliards de dollars dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Il a ainsi fait passer la course mondiale aux technologies propres à la vitesse supérieure. Le débat sur l’impact de l’IRA sur la compétitivité de l’UE occupe les décideurs politiques depuis des mois. Un enjeu à 650 milliards de dollars par an, à en croire l’Agence internationale de l’énergie. 

 

Pour répondre aux efforts des États-Unis en matière de fabrication de technologies propres (notamment les panneaux solaires, les éoliennes, les batteries et l’hydrogène renouvelable), l’UE devra tirer parti de sa position de leader en matière de politique climatique et élaborer un plan d’investissement à long terme pour répondre aux besoins de financement de ses industries de technologies propres.

 

 

Lire l’article en anglais sur Euractiv’

Pour aller plus loin
  • 20/09/2024
    Mario Draghi tire la sonnette d’alarme – L’Europe peut-elle agir à temps ?

    Au retour des vacances d’été, nous entamons ce nouveau mandat de l’Union européenne avec un sens aigu de l’urgence. Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne a tiré la sonnette d’alarme : la santé économique de l’UE se détériore et c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter une « lente agonie ». En effet, l’UE souffre d’une série de maux profonds – des défis que le nouveau collège des commissaires élus devra aborder lors des auditions à venir. La fragmentation du marché unique restreint la croissance, la concurrence internationale affaiblit les industries clés et les efforts de décarbonation sont à la traîne, comme le souligne l’Observatoire européen de la neutralité climatique. Ces problèmes exigent une réponse rapide.

  • 19/09/2024
    Réussir le Pacte Industrie Propre : Un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ?

    Contexte. Les plus grandes économies du monde se tournent vers une politique industrielle verte pour soutenir leur production de technologies propres et accélérer leur décarbonation, leur compétitivité et leur résilience économique. Dans cette course aux technologies propres, l’UE est confrontée à plusieurs désavantages, notamment des coûts énergétiques et salariaux plus élevés, un environnement d’investissement moins dynamique, et les impacts de l’Inflation Reduction Act et du Made in China 2025.

  • 05/09/2024
    Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

    Directing more wood towards long-life products such as panels and insulation materials can help us maximise carbon sinks without increasing forest harvests. That’s because these products store carbon for a longer periods of time in form of long-lasting construction and renovation materials. But for this to happen in practice, more market opportunities and production capacity are needed. How can public policies help?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer