TRIBUNE | Taxe carbone : ne nous trompons pas de débat

8 novembre 2018 - Tribune - Par : Damien DEMAILLY

Les oppositions à la taxe carbone se multiplient en France, se nourrissant des inquiétudes légitimes sur le pouvoir d’achat des ménages modestes, et du sentiment que sous couvert d’écologie, l’Etat cherche à augmenter ses revenus. Baisse d’autres impôts, investissement dans la transition énergétique, aide aux ménages les plus vulnérables… les options d’utilisation des recettes de la taxe carbone sont multiples, et c’est à chaque pays de trouver un consensus.

 

Il n’y a pas de solution miracle. Ce qui est clair, par contre, c’est que les citoyens doivent être consultés en amont sur l’utilisation de ses recettes, le gouvernement doit communiquer clairement ses choix et leur rendre régulièrement des comptes.

 

Dans cette tribune publiée, le directeur d’I4CE Benoit Leguet, la députée de l’Allier Bénédicte Peyrol, et le directeur général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert plaident pour un Grenelle des recettes de la taxe carbone. Un moment de débat pour dépasser l’alternative « pour ou contre la taxe carbone », et nous recentrer sur le débat qui compte vraiment : que faire de ses recettes ?

 

Lire la suite

Contacts I4CE
Damien DEMAILLY
Damien DEMAILLY
Directeur adjoint Email
Pour aller plus loin
  • 01/10/2019
    Une évaluation climat à 360° du budget de l’Etat

    Parce que le vote du budget de l’Etat est un moment clé pour le climat, I4CE publie son évaluation climat du budget. Cette étude identifie plus de 250 mesures dans le budget qui influencent, à la hausse ou à la baisse, les émissions de la France. 250 bonnes raisons de s’intéresser au budget.   Le […]

  • 19/01/2022 Billet d'analyse
    Faire du budget vert un budget vert ET social ?

    De nombreuses politiques publiques pour le climat ont des effets sociaux, et réciproquement. Afin de prendre en compte ces effets croisés dans l’élaboration des politiques, des acteurs appellent à enrichir les évaluations climat des budgets publics qui se développent dans de nombreux pays – parfois appelés « budget vert » – pour en faire des évaluations climat ET social. Est-ce une bonne idée ? Chloé Boutron et Solène Metayer d’I4CE ont tenté l’expérience.

  • 17/12/2018 Billet d'analyse
    COP24 : le défi de la mise en œuvre

    La COP24 de Katowice vient de s’achever, marquée par l’adoption dans la difficulté d’un paquet de règles pratiques – le Katowice climate package – en matière de transparence, de contenu des contributions nationales ou de leur révision. Une COP marquée aussi par de profondes inquiétudes sur la volonté des Etats d’augmenter leur ambition climatique dans les années à venir, alors même que les engagements actuels des pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre conduiraient à un réchauffement de la planète bien supérieur à 2°C, seuil au-delà duquel notre climat ferait un bond dans l’inconnu.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer