Comprendre les nouvelles exigences du reporting climat des institutions financières

Webinaires - Par : Anuschka HILKE / Romain HUBERT

 

 Le décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat précisant davantage les nouvelles exigences sur le reporting climat des institutions financières en France, a été publié le 27 mai 2021.

 

I4CE et l’Institut Louis Bachelier ont travaillé en parallèle de l’écriture du décret avec le CGDD et la DG Trésor afin de réfléchir ensemble à la possibilité de formuler des critères minimums de qualité pour le reporting climat notamment en ce qui concerne les exigences autour de :

 

  • L’analyse de l’alignement des portefeuilles avec les objectifs de l’Accord de Paris,
  • La contribution des institutions financières à ces objectifs, ainsi que
  • L’analyse du risque physique et de transition des portefeuilles.

 

Le résultat intégral de ces réflexions a été rendu public par I4CE avec le soutien du WWF France dans la publication « Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure ».

 

Ces réflexions ont été alimentées par plusieurs projets de recherche dédiés à l’analyse de l’état de l’art des méthodologies disponible sur le marché. Les discussions détaillées sur les différentes types d’outils sont disponible pour l’analyse de l’alignement avec une trajectoire bas-carbone, et pour l’analyse du risque physique, tandis que la revue des méthodes d’analyse de transition sera rendu public dans l’année.

 

Ce webinaire était l’occasion de discuter comment ce décret répond au besoin pressant d’améliorer la qualité du reporting climat des institutions financières. Plus largement, il se concentrera sur la manière dont les institutions financières peuvent se saisir de ces nouvelles obligations afin d’améliorer leur stratégie climat.

 

Intervenant·es :  

 

  • Anuschka Hilke, Directrice du programme institutions financières à I4CE
  • Romain Hubert, Chef de projet à I4CE
  • Stéphane Voisin, Responsable scientifique Green & Sustainable Finance Research Program, Institut Louis Bachelier
  • Charlotte Gardes, Adjointe au chef de bureau au sein du service de financement de l’économie de la Direction Générale du Trésor, en charge de la finance durable et du risque climatique
  • Aurélien Girault, chargé de mission finance verte au sein du bureau « finance durable & RSE » du Ministère de la Transition écologique (MTE) – Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
  • Hugo Bluet, responsable finance verte au WWF France

 

Au programme :  

 

  • Quelles sont les nouvelles exigences de reporting concernant l’analyse de l’alignement avec et la contribution aux objectifs de l’Accord de Paris et l’analyse concernant le risque physique et de transition ?
  • Pourquoi des exigences si détaillées ?
  • Comment s’y prendre pour maximiser les co-bénéfices de la mise en œuvre de ces nouvelles exigences ?

 

Cet événement était organisé avec le soutien du WWF France.

27 mai 2021

Comprendre les nouvelles exigences du reporting climat des institutions financières

Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer