Action climatique locale : le risque du coup d’arrêt

14 novembre 2024 - Tribune - Par : François THOMAZEAU

Les collectivités locales accélèrent leur action climatique. Pour François Thomazeau dans cette tribune de la Gazette des communes, c’est une très bonne nouvelle, car leur rôle est central dans le chemin qui doit conduire la France vers la neutralité carbone. Mais le projet loi de finances 2025 laisse planer la menace d’un coup d’arrêt brutal, à rebours de la volonté affichée de réconcilier les « deux dettes », écologique et budgétaire.

 

Un monde local en pleine accélération sur le climat depuis 2017

Entre 2017 et 2022, les dépenses engagées par les communes et leurs groupements, les départements et les régions pour rénover des bâtiments publics, aménager des pistes cyclables ou améliorer l’offre de transport en commun ont augmenté de 44 %. Cette hausse s’inscrit dans un contexte d’investissement globalement dynamique, mais la structure même des dépenses locales a évolué : la part dédiée au « climat » est passée sur la période de 9,5 % à 13 %. Les élus locaux montrent ainsi leur volonté de faire le tri dans leurs projets et d’opérer de véritables choix tirant vers le « vert » au détriment du reste.

 

Ce n’est pas un hasard. Les dernières élections locales ont montré une place croissante des questions écologiques dans l’expression citoyenne. Les manifestations concrètes du changement climatique comme lors de l’été 2022, marqué par des sécheresses et incendies d’une ampleur inédite, servent souvent d’électrochoc. Enfin, l’outillage et l’expertise des élus et techniciens territoriaux ont progressé alors que des instruments d’accompagnement et de financement dédiés ont été créés, notamment par l’État, en ingénierie, en prêts ou en subventions.

 

Lire la suite de la tribune sur La Gazette des Communes

Pour aller plus loin
  • 26/06/2026
    Chaud devant !

    Agriculture et élevage fortement touchés, logements invivables, transports en souffrance, infrastructures énergétiques défaillantes, salles de cours ou d’examen inutilisables, écoles fermées, activités sportives ou manifestations culturelles annulées, horaires aménagés… personne ne peut dire qu’il n’a pas été impacté dans son activité professionnelle et sa vie quotidienne.

  • 26/06/2026 Billet d'analyse
    Adaptation au changement climatique : qu’attendre (vraiment) du Fonds vert ?

    Le Fonds vert a vocation à rester un complément aux ressources propres des collectivités, socles du financement de l’action climatique locale

    Quel que soit le montant considéré, celui de 2023, ou celui de 2026, le Fonds vert ne reste qu’un outil de complément dans le financement de l’action climatique locale.

  • 13/03/2026
    Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation

    Le cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences des communes, des intercommunalités, des départements et des régions.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer