Publication dans International Economics de la méthodologie du Panorama des financements climat

13 août 2018 - Billet d'analyse - Par : Hadrien HAINAUT / Maxime LEDEZ

Depuis 2014, I4CE mesure chaque année les investissements favorables au climat qui sont réalisés en France, que ce soit par les ménages, les entreprises ou les pouvoirs publics. Ce « Panorama des financements climat » est un puissant outil pour alimenter le débat public, aider les décideurs à évaluer l’efficacité de leurs actions et identifier les efforts qui restent à entreprendre.

 

Afin d’améliorer encore la transparence sur les hypothèses et les données utilisées pour son Panorama, I4CE détaille l’ensemble de sa méthodologie dans un article publié dans la revue International Economics. Cet article a aussi vocation à faciliter le travail de ceux qui voudraient reproduire un tel exercice dans d’autres pays, et à valider la rigueur académique du Panorama. Il est en accès libre momentanée.

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chargé de recherche - Investissement climat Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2022 Tribune
    TRIBUNE I Réduisons la facture des prochaines crises

    Le coût de la crise énergétique et climatique ne cesse de s’alourdir. Pour faire face aux prix élevés de l’énergie et protéger les ménages, les collectivités, les industries vulnérables, la prolongation du bouclier tarifaire va encore coûter aux finances publiques la bagatelle de 45 milliards en 2023.

  • 22/05/2020 Billet d'analyse
    Automobile : mettons le signal-prix carbone au bon moment

    Le gouvernement devrait présenter dans les prochains jours un plan de soutien au secteur automobile. Ces aides sont nécessaires pour une industrie aujourd’hui à l’arrêt, et elles doivent également compter avec le besoin de décarboner un secteur la mobilité en retard sur ses objectifs climat. Parmi les pistes actuellement évoquées pour relancer la consommation de véhicules, on trouve notamment le renforcement du bonus écologique ou une TVA réduite sur les véhicules « propres ». Ces pistes sont intéressantes car elles recentrent le signal-prix sur l’achat du véhicule, un levier efficace mais sous-utilisé en France.

  • 28/11/2018
    Un agenda pour une coopération franco-allemande en faveur de la transition énergétique en Europe

    Ce Policy Paper est le fruit d’une coopération entre quatre think tanks français, allemand et européen. Il vise à aider les responsables politiques français, allemands et européens à prendre les décisions nécessaires pour relever les défis économiques et sociétaux actuels liés à la transition énergétique. Il propose huit domaines dans lesquels une coopération active entre la France, l’Allemagne et […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer