Publications

Colloque « Le rôle de la modélisation pour mesurer l’impact des politiques climatiques urbaines »

6 octobre 2015 - Édito de la semaine

Les rencontres du développement durable de l’AFD organisé en partenariat avec I4CE

À l’approche de la COP 21 et dans un contexte où les collectivités locales souhaitent s’engager à atténuer leurs effets sur le changement climatique, il est devenu essentiel pour elles d’évaluer l’impact de leur politique locale pour leur permettre d’imputer l’évolution des émissions de GES sur leur territoire à leurs actions.

L’objectif de ce colloque était de présenter les outils développés par la recherche pour évaluer l’impact des politiques publiques locales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et voir dans quelle mesure les décideurs locaux se les approprient en appui à leurs prises de décisions.

Lors de ce colloque, des chercheurs, des institutionnels et des techniciens locaux sont intervenus pour répondre aux questions suivantes :

  • Quels outils de modélisation permettent d’évaluer les impacts des politiques climatiques locales ? Quelles interactions existent entre différentes politiques mises en place au niveau local (transport, logement, planification, etc.) ? Comment les évaluer ?
  • Ces outils sont-ils aisément appropriables par les collectivités locales ? Quel dialogue instaurer entre les modélisateurs et les acteurs des collectivités pour une meilleure appropriation des outils d’aide à la décision ?

Les présentations furent suivies d’un débat avec la salle et d’un cocktail déjeunatoire.

Téléchargez le programme de l’évènement

Téléchargez les différentes présentations des intervenants ci-dessous.

Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer