Le Panorama de Finance Climat en France d’I4CE soutient la comparaison du financement de la TE en France et Allemagne

22 juin 2018 - Billet d'analyse - Par : Hadrien HAINAUT / Maxime LEDEZ

La conférence a réuni plus de 180 participants issus de l’administration, de l’industrie, de la recherche et de la société civile. Ils ont échangé sur les potentiels et les différentes approches en matière de financement de la transition énergétique en France et en Allemagne.

 

En première partie de la conférence, l’échange s’est porté sur les objectifs de la transition énergétique dans les deux pays ainsi que sur les défis posés par la réalisation de ces objectifs dans les secteurs de la chaleur, du transport et de l’électricité. Dans un second temps, les échanges se sont concentrés sur les spécificités du financement de la transition énergétique dans le secteur électrique. Au cours de l’après-midi, une première discussion sur les développements actuels a été suivie d’une présentation des différents modèles de financement pour le déploiement des énergies renouvelables.

 

 

Les questions suivantes ont été abordées lors de cette conférence, dans un contexte franco-allemand :

  • Quels instruments pour répondre au trilemme de la politique énergétique et quelle contribution devront/pourront apporter chaque secteur ?
  • Quels défis règlementaires du financement se posent dans le contexte de la transition énergétique en France et en Allemagne ?
  • Quels modèles du financement ont fait leurs preuves et quelles en sont les raisons ?
  • Quel financement pour les énergies renouvelables à l’avenir ?

 

Le travail d’I4CE en France a été présenté avec une mise à jour des travaux similaires en Allemagne dans le secteur du bâtiment par IKEM, dans une présentation intitulée «Acteurs, flux financiers et tendances du financement de la transition énergétique en France et en Allemagne»

 

I4CE est d’accord avec la présentation d’IKEM, sur le fait qu’il est nécessaire de faire converger les pratiques dans le suivi des financements climat. Il est important de travailler sur la comparaison des flux financiers, des résultats sectoriels et de la disponibilité des données sur le financement des investissements climatiques. I4CE travaille avec l’Agence européenne pour l’environnement sur ce sujet depuis 2016. Veuillez trouver notre note d’analyse conjointe ici.

 

Toutes les présentations de la journée peuvent être trouvées ici.

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chargé de recherche - Investissement climat Email
Pour aller plus loin
  • 15/10/2020 Billet d'analyse
    Plan de relance : encore trop peu, mais pas trop tard pour le fret ferroviaire

    Le ferroviaire semble en bonne place dans le plan de relance du gouvernement, avec 4,7 milliards d’euros alloués au rail. Mais le fret ferroviaire ne bénéficie pour l’heure que d’environ 200 millions d’euros spécifiquement fléchés, le reste allant à la modernisation et mise en sécurité du réseau ou au maintien de petites lignes. I4CE a invité Patrice Geoffron, Professeur à l’université Dauphine-PSL, à analyser le volet ferroviaire du plan de relance, en se concentrant sur le fret, parent pauvre du rail depuis des décennies.

  • 02/03/2018
    Obligations vertes : améliorer leur contribution à une transition faiblement carbonée et résiliente au changement climatique.

    Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température moyenne mondiale à + 2 ° C par rapport à la période préindustrielle, un changement dans l’allocation des financements privés liés aux activités intensives en carbone vers les investissements compatibles avec un scénario 2 ° C sera nécessaire. Compte tenu des […]

  • 30/06/2022 Tribune
    Tribune | Industrie : comment planifier les investissements de la transition écologique ?

    Le secteur industriel représente aujourd’hui environ 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). En dépit d’objectifs ambitieux fixés au niveau national, ses émissions n’ont pas significativement baissé depuis 2010, et ce malgré un renforcement ces dernières années de l’action publique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer