Publications Investissement

Le Panorama de Finance Climat en France d’I4CE soutient la comparaison du financement de la TE en France et Allemagne

22 juin 2018 - Billet d'analyse - Par : Hadrien HAINAUT / Maxime LEDEZ

La conférence a réuni plus de 180 participants issus de l’administration, de l’industrie, de la recherche et de la société civile. Ils ont échangé sur les potentiels et les différentes approches en matière de financement de la transition énergétique en France et en Allemagne.

 

En première partie de la conférence, l’échange s’est porté sur les objectifs de la transition énergétique dans les deux pays ainsi que sur les défis posés par la réalisation de ces objectifs dans les secteurs de la chaleur, du transport et de l’électricité. Dans un second temps, les échanges se sont concentrés sur les spécificités du financement de la transition énergétique dans le secteur électrique. Au cours de l’après-midi, une première discussion sur les développements actuels a été suivie d’une présentation des différents modèles de financement pour le déploiement des énergies renouvelables.

 

 

Les questions suivantes ont été abordées lors de cette conférence, dans un contexte franco-allemand :

  • Quels instruments pour répondre au trilemme de la politique énergétique et quelle contribution devront/pourront apporter chaque secteur ?
  • Quels défis règlementaires du financement se posent dans le contexte de la transition énergétique en France et en Allemagne ?
  • Quels modèles du financement ont fait leurs preuves et quelles en sont les raisons ?
  • Quel financement pour les énergies renouvelables à l’avenir ?

 

Le travail d’I4CE en France a été présenté avec une mise à jour des travaux similaires en Allemagne dans le secteur du bâtiment par IKEM, dans une présentation intitulée «Acteurs, flux financiers et tendances du financement de la transition énergétique en France et en Allemagne»

 

I4CE est d’accord avec la présentation d’IKEM, sur le fait qu’il est nécessaire de faire converger les pratiques dans le suivi des financements climat. Il est important de travailler sur la comparaison des flux financiers, des résultats sectoriels et de la disponibilité des données sur le financement des investissements climatiques. I4CE travaille avec l’Agence européenne pour l’environnement sur ce sujet depuis 2016. Veuillez trouver notre note d’analyse conjointe ici.

 

Toutes les présentations de la journée peuvent être trouvées ici.

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chercheur – Panorama des financements climat, Bâtiment Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer