Publications Investissement

Le Panorama de Finance Climat en France d’I4CE soutient la comparaison du financement de la TE en France et Allemagne

22 juin 2018 - Billet d'analyse - Par : Hadrien HAINAUT / Maxime LEDEZ

La conférence a réuni plus de 180 participants issus de l’administration, de l’industrie, de la recherche et de la société civile. Ils ont échangé sur les potentiels et les différentes approches en matière de financement de la transition énergétique en France et en Allemagne.

 

En première partie de la conférence, l’échange s’est porté sur les objectifs de la transition énergétique dans les deux pays ainsi que sur les défis posés par la réalisation de ces objectifs dans les secteurs de la chaleur, du transport et de l’électricité. Dans un second temps, les échanges se sont concentrés sur les spécificités du financement de la transition énergétique dans le secteur électrique. Au cours de l’après-midi, une première discussion sur les développements actuels a été suivie d’une présentation des différents modèles de financement pour le déploiement des énergies renouvelables.

 

 

Les questions suivantes ont été abordées lors de cette conférence, dans un contexte franco-allemand :

  • Quels instruments pour répondre au trilemme de la politique énergétique et quelle contribution devront/pourront apporter chaque secteur ?
  • Quels défis règlementaires du financement se posent dans le contexte de la transition énergétique en France et en Allemagne ?
  • Quels modèles du financement ont fait leurs preuves et quelles en sont les raisons ?
  • Quel financement pour les énergies renouvelables à l’avenir ?

 

Le travail d’I4CE en France a été présenté avec une mise à jour des travaux similaires en Allemagne dans le secteur du bâtiment par IKEM, dans une présentation intitulée «Acteurs, flux financiers et tendances du financement de la transition énergétique en France et en Allemagne»

 

I4CE est d’accord avec la présentation d’IKEM, sur le fait qu’il est nécessaire de faire converger les pratiques dans le suivi des financements climat. Il est important de travailler sur la comparaison des flux financiers, des résultats sectoriels et de la disponibilité des données sur le financement des investissements climatiques. I4CE travaille avec l’Agence européenne pour l’environnement sur ce sujet depuis 2016. Veuillez trouver notre note d’analyse conjointe ici.

 

Toutes les présentations de la journée peuvent être trouvées ici.

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chercheur – Panorama des financements climat, Bâtiment Email
Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 10/07/2025
    Panorama des financements climat, Édition 2025

    Dans ce rapport, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans les secteurs de la transition énergétique comme la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique. Alors qu’ils étaient engagés sur une dynamique positive de 2021 à 2023, les investissements climat marquent le pas et terminent l’année 2024 à 102 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. Ce recul concerne d’abord la construction performante et la rénovation énergétique, mais aussi certaines énergies renouvelables comme l’éolien en mer et l’injection de biométhane. D’après les premières données disponibles, le niveau de des investissements climat stagnerait en 2025, à hauteur de 103 milliards d’euros.

  • 06/05/2025 Tribune
    Financement des mobilités : tout le monde va devoir bouger

    La conférence plénière d’ouverture d’Ambition France Transports, réunie le 5 mai, doit définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040. Une seule certitude : étant donné la contrainte budgétaire, chacun va devoir évoluer, estime Benoît Leguet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer