COP27 : l’importance des stratégies nationales de financement pour la transition

10 novembre 2022 - Édito de la semaine - Par : Dr. Louise KESSLER

Cette année encore, les attentes à la COP sont élevées en ce qui concerne les engagements des pays développés en faveur du financement de l’action contre le changement climatique et de ses impacts dans les pays en voie de développement. Le sujet des pertes et dommages, qui renvoie aux questions de justice climatique et à la question de savoir qui doit payer pour les impacts considérables du changement climatique subis par les pays les plus pauvres, vient d’être ajouté à l’agenda officiel de la COP. Quant au sujet de la finance climat, il sera une fois de plus au cœur des négociations : la promesse faite en 2009 par les nations riches de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique n’a toujours pas été tenue.

 

Espérons que nous verrons bientôt une augmentation substantielle des flux financiers des pays riches et fortement émetteurs vers les pays les plus pauvres. À mesure que ces flux augmentent et que les pays élaborent leurs stratégies à long-terme de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre, la question se pose de savoir comment utiliser au mieux les fonds internationaux, les budgets nationaux et les financements du secteur privé pour que les pays atteignent leurs objectifs en matière de climat et de développement. Une première étape essentielle est l’élaboration de stratégies de financement de la transition par les ministères des Finances : elles sont indispensables pour garantir que les investissements climatiques seront déclenchés par des politiques publiques adéquates, que suffisamment de dépenses publiques seront allouées à l’action climatique et que les implications macroéconomiques de la transition seront anticipées et gérées.

 

Une grande partie des travaux de recherche menés par I4CE ces dernières années contribue à aider les pays à élaborer leur stratégie de financement. Les Panoramas des financements climat aident à identifier les besoins d’investissement, tandis que nos travaux sur la budgétisation verte soutiennent la cohérence des budgets des gouvernements avec les objectifs climatiques. Nous complétons maintenant cette boîte à outils avec le lancement d’un tableau de bord destiné aux ministres des Finances pour soutenir la mise en œuvre de stratégies à long terme. Ce tableau de bord a été développé en partenariat avec la Plateforme 2050 Pathways et contient des indicateurs économiques permettant d’évaluer, d’agir et de suivre les implications et les opportunités économiques découlant des stratégies de long terme.

 

Nous organisons une série de side-events à Charm-el-Cheikh la semaine prochaine sur ce thème du financement de la transition. N’hésitez pas à vous joindre à ces discussions, en personne ou à distance – ces événements seront également diffusés en ligne – et à écouter les experts de I4CE, les représentants des gouvernements, les ministres des finances, les organisations internationales et de la société civile. 

 

Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays émergents

Date : 14 Novembre 2022, 13:15-14:45 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon UNFCCC & en ligne

Organisateurs : I4CE

Modéré par Benoît Leguet d’I4CE et discours d’ouverture de Laurence Tubiana d’ECF. 

Plus d’informations

 

 

Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme 

Date : 17 Novembre 2022, 13:30-16:30 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : I4CE, Iddri, ADEME

Avec la participation de Louise Kessler et Chloé Boutron d’I4CE sur l’engagement des ministères des Finances dans la mise en œuvre de stratégie de long terme au niveau national.

Plus d’informations

 

 

Planifier la transition

Date : 11 Novembre 2022, 09:00-10:00 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : ADEME, I4CE, Iddri

Avec la participation de Louise Kessler d’I4CE

Plus d’informations

 

 

Cartographie et planification des financements climat : Défis et opportunités 

Date : 17 Novembre 2022, 09:00-10:00 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon NDC & en ligne

Organisateurs : CPI, UNDP et European Forest Institute

Avec intervention de Louise Kessler sur le rôle du Panorama d’I4CE pour informer et influencer le financement de la transition énergétique en France. 

Plus d’informations

 

 

Inclure les pays émergents dans le bas-carbone : soutenir la conception de stratégies économiques et fiscales cohérentes

Date : 11 Novembre 2022, 16:30-17:30 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : AFD

Avec l’intervention de Joao Brago d’I4CE.

Plus d’informations

 

Lire la newsletter

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 12/07/2024
    Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?

    Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ?

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer