Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente

9 novembre 2022 - Etude Climat - Par : Dr. Louise KESSLER / Chloé BOUTRON

Un tableau de bord à destination des ministres des Finances pour soutenir la mise en œuvre des stratégies de long terme

Les stratégies climatiques nationales de long terme, telles que les stratégies de long terme (SLT) publiées auprès de la CCNUCC, sont des documents clés élaborés par les gouvernements pour envisager la transition vers une économie bas-carbone et résiliente à l’horizon 2050 (ou plus tard). En novembre 2022 au début de la COP 27 à Sharm-el-Sheikh, 55 pays avaient soumis une stratégie de long terme à la CCNUCC, répondant ainsi aux appels renouvelés aux pays pour qu’ils développent de telles stratégies lors de la COP 26. D’autres SLT devraient être publiées prochainement.  

 

La mise en œuvre des SLT ou autres stratégies climatiques nationales de long terme pose généralement des défis aux gouvernements, découlant notamment de la nécessité de mener des actions à grande échelle mais ciblées sur plusieurs horizons temporels.  Une première étape pour contourner les défis de la mise en œuvre des SLT serait que les ministères des finances développent des stratégies de financement pour les SLT. Ce faisant, ils s’assureraient que les investissements climatiques nécessaires sont débloqués, qu’un financement public suffisant est préservé pour soutenir une action climatique efficace, et que les implications macroéconomiques (positives ou négatives) de la transition sont anticipées et gérées. Dans ce rapport, I4CE revient sur les défis de la mise en œuvre des SLT et sur le développement de stratégies de financement comme solution.

 

Pour soutenir les ministères des finances dans cette entreprise, I4CE et 2050 Pathways Platform ont développé un modèle de tableau de bord contenant des indicateurs économiques permettant d’évaluer, d’agir et de surveiller les implications et les opportunités économiques découlant des SLT. Conçu comme un outil flexible, adaptable aux contextes nationaux variés, ce tableau de bord peut servir de base au développement de stratégies de financement des SLT.

 

I4CE espère lancer un pilote pour mettre ce tableau de bord en pratique dans l’année à venir.

 

Comment financer la transition ? Par quoi commencer ? Retrouvez les réponses à ces questions en deux minutes avec Chloé Boutron d’I4CE qui vous parle du tableau de bord développé par l’Institut.

 

Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente pdf
Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice du Programme Economie Email
Chloé BOUTRON
Chloé BOUTRON
Chargée de recherche - Economie Email
Pour aller plus loin
  • 11/03/2021 Billet d'analyse
    Loi climat et relance : que nous apprend le Panorama d’I4CE ?

    I4CE a publié ce jour la dernière édition de son Panorama des financements climat. Au-delà de ses chiffres clés sur les investissements climat réalisés en France, secteur par secteur et acteur par acteur, au-delà du chiffrage des besoins d’investissements supplémentaires, cette édition du Panorama nous apporte des enseignements utiles dans le contexte politique actuel marqué par les discussions au Parlement sur la loi « climat et résilience » et par le plan de relance français.

  • 04/11/2016
    Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2017

    Le jour de la ratification de l’Accord de Paris et à la veille de l’ouverture de la COP22 à Marrakech le 7 novembre, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et  I4CE-Institute for Climate Economics publient l’édition 2017 des «  Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition […]

  • 02/12/2021
    Edition 2021 du Panorama des financements climat

    Forte hausse des investissements dans les véhicules bas carbone et stabilité des investissements climat dans les autres secteurs, baisse des investissements fossiles, un déficit d’investissements climat de plus de 13 milliards que les mesures de relance ne suffiront probablement pas à combler… Ce sont quelques-unes des informations que vous découvrirez dans l’édition 2021 de notre Panorama, dans lequel [i4ce] appelle également les pouvoirs publics à anticiper la fin du plan de relance.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer