Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios

La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que ceux-ci doivent anticiper pour construire au mieux leur stratégie face à un contexte d’incertitudes. Dans ce cadre, l’utilisation de scénarios – qui sont des représentations plausibles de situations futures incertaines – est très utile pour mieux comprendre les enjeux à moyen et long terme de la transition bas-carbone, et a notamment été recommandée par la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

 

Avant d’utiliser des scénarios, il est essentiel de bien savoir les interpréter. Cela requiert d’une part de se repérer dans l’écosystème complexe des scénarios liés au climat et d’identifier ceux qui permettent d’explorer les questions liées à la transition bas-carbone – les scénarios de transition. Cela nécessite d’autre part de bien comprendre les enjeux de ces derniers.

 

Cette publication a donc pour objectifs :

 

  1. D’expliquer les concepts-clefs autour des « scénarios liés au climat », de présenter les grandes familles de scénarios et les questions auxquelles ces scénarios permettent de répondre ;
  2. De donner des clefs de lecture des scénarios de transition, afin de faciliter leur interprétation et éviter les contresens.

 

Une grille de lecture des scénarios de transition a été mise au point pour guider pas à pas le lecteur à travers un scénario. Elle synthétise les huit principales étapes à suivre pour interpréter un scénario de transition d’après les éléments d’explication qui ont été développés dans cette étude, et est appliquée à titre d’illustration à 5 scénarios disponibles publiquement.

 

Plus d’informations :

 

 

Un projet financé par Climate KIC:

 

Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios Télécharger
Voir les annexes
  • RÉSUMÉ EXÉCUTIF – Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes Télécharger
  • Grille de lecture « 8 étapes à suivre pour décrypter un scénario de transition » Télécharger
Contacts I4CE
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    Le financement climatique à la COP30 : progrès, écueils, défis et perspectives d’avenir

    Il y a quelques semaines, la COP30 s’est achevée à Belém avec l’accord de toutes les parties sur une « mobilisation mondiale » (ou mutirão) contre le changement climatique, prouvant que le multilatéralisme reste une voie viable pour permettre l’action, malgré de forts vents contraires géopolitiques et économiques. Cependant, Belém a donné des résultats décevants : aucune feuille de route pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, malgré une forte pression de plus de 80 pays, pas de décisions concrètes sur la déforestation, ce qui est décevant pour une « COP amazonienne », et des résultats mitigés sur l’objectif mondial en matière d’adaptation, entre autres. 

  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer