La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que ceux-ci doivent anticiper pour construire au mieux leur stratégie face à un contexte d’incertitudes. Dans ce cadre, l’utilisation de scénarios – qui sont des représentations plausibles de situations futures incertaines – est très utile pour mieux comprendre les enjeux à moyen et long terme de la transition bas-carbone, et a notamment été recommandée par la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

Avant d’utiliser des scénarios, il est essentiel de bien savoir les interpréter. Cela requiert d’une part de se repérer dans l’écosystème complexe des scénarios liés au climat et d’identifier ceux qui permettent d’explorer les questions liées à la transition bas-carbone – les scénarios de transition. Cela nécessite d’autre part de bien comprendre les enjeux de ces derniers.

Cette publication a donc pour objectifs :

  1. D’expliquer les concepts-clefs autour des « scénarios liés au climat », de présenter les grandes familles de scénarios et les questions auxquelles ces scénarios permettent de répondre ;

  2. De donner des clefs de lecture des scénarios de transition, afin de faciliter leur interprétation et éviter les contresens.


Une grille de lecture des scénarios de transition a été mise au point pour guider pas à pas le lecteur à travers un scénario. Elle synthétise les huit principales étapes à suivre pour interpréter un scénario de transition d’après les éléments d’explication qui ont été développés dans cette étude, et est appliquée à titre d'illustration à 5 scénarios disponibles publiquement.

Plus d’informations :

Un projet financé par Climate KIC: