warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

FRANçAIS


PUBLICATIONS
thumbnail of I4CE – Investir pour le climat sortie de crise COVID


Face à la crise sanitaire du covid-19, de nombreux Etats à travers le monde adoptent d’importants programmes de soutien économique. C’est notamment le cas en France. Convaincu que l’action pour le climat, au-delà de la phase d’urgence sanitaire, peut contribuer à soutenir l’activité économique en sortie de crise tout en renforçant la résilience de notre société, I4CE propose dans cette étude un plan de financement public de 7 milliards d’euros par an associé à une trentaine de mesures. Ce plan permet de déclencher annuellement 19 milliards d’euros d’investissements publics et privés favorables au climat. (...)


thumbnail of 2019-11-28 – GreenBudget_VA web


Parce que le vote du budget de l’Etat est un moment clé pour le climat, I4CE publie son évaluation climat du budget. Cette étude identifie plus de 250 mesures dans le budget qui influencent, à la hausse ou à la baisse, les émissions de la France. 250 bonnes raisons de s’intéresser au budget. Le budget […] (...)


thumbnail of 5 think tanks-7-DEF


Auteurs :  Nicolas Berghmans (IDDRI), Antoine Guillou (Terra Nova), Thomas Pellerin-Carlin (Institut Jacques Delors), Emmanuel Tuchscherer (Fondapol), Charlotte Vailles (I4CE) et Ian Cochran (I4CE) Près de quatre ans après la signature de l’Accord de Paris, l’Union européenne (UE) doit rapidement relever son ambition dans la lutte contre le changement climatique si elle souhaite conserver son rôle […] (...)




Les comptes mondiaux du carbone en 2019 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2019.         Les 5 tendances de 2019 Au premier mai 2019, 25 taxes carbone et 26 marchés de quotas échangeable étaient en fonctionnement à […] (...)


thumbnail of I4CE(3113)-Panorama2019_VF1


L’édition 2019 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. L’édition 2019 du Panorama révèle que les investissements en faveur du climat ont dépassé 45 milliards d’euros en 2018. Ces investissements ont été réalisés par les ménages, […] (...)



La hausse de la taxe carbone qui était prévue pour 2019 a été suspendue suite au mouvement des « gilets jaunes ». Le risque est à présent que cette décision s’installe dans la durée sans qu’aucune initiative ne vienne en compenser les effets négatifs. Comment sortir de l’impasse ? Il est essentiel de commencer par poser clairement l’objectif […] (...)



A l’occasion de l’ouverture de la COP 24 à Katowice, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2019 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2019 : Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus chaude depuis 1850 […] (...)



Ce Policy Paper est le fruit d’une coopération entre quatre think tanks français, allemand et européen. Il vise à aider les responsables politiques français, allemands et européens à prendre les décisions nécessaires pour relever les défis économiques et sociétaux actuels liés à la transition énergétique. Il propose huit domaines dans lesquels une coopération active entre la France, l’Allemagne et […] (...)



L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la […] (...)


loading
×