warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

FRANçAIS


PUBLICATIONS
thumbnail of 0218-i4ce(3153)-DomecticCarbonStandards


Dans un contexte général de structuration des stratégies de réductions d’émissions dans les secteurs diffus, dont le secteur des terres, et en réponse à l’intérêt croissant des entreprises pour le financement de projets carbone locaux, plusieurs pays européens ont commencé à développer leurs propres cadres de certification carbone dès le début des années 2010. Cette […] (...)


thumbnail of I4CE-Etude RelocaliserFiliereBois


Alors que la filière forêt-bois française est marquée par un déficit commercial structurel de 6 milliards d’euros, plusieurs acteurs publics et privés appellent à une relocalisation de la filière bois. Un tel scénario de transformation locale des produits-bois, dans lequel les résidus de cette transformation serviraient à l’industrie et au secteur de l’énergie, devrait permettre […] (...)


thumbnail of 4p label carbone-2


Le label bas-carbone est un cadre de certification carbone national volontaire. Porté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce référentiel innovant et transparent offre des garanties sur la qualité des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration naturelle du carbone. Des garanties qui ouvrent aux […] (...)



A l’occasion de l’ouverture de la COP 24 à Katowice, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2019 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2019 : Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus chaude depuis 1850 […] (...)





Qu’est-ce que la certification carbone pour un projet forestier ? Quelle différence avec la certification de gestion durable ? Comment ces différents cadres interagissent-ils et quelles synergies peuvent se construire ? Issue des travaux du Club Carbone Forêt Bois, animé par I4CE, cette étude répond à ces différentes questions en présentant les caractéristiques et les enjeux liés aux […] (...)



Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique. Initié pendant l’année du sommet Paris Climat 2015 (COP21) ce livret revient sur les notions indispensables […] (...)



Par François-Xavier DUSSUD, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2015 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 20e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 20) qui se tient à Lima du 1er au 12 décembre 2014. Cette dernière version […] (...)



Au-delà des forêts qui jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, via la séquestration de carbone dans leur biomasse, les produits bois participent également à l’atténuation via trois leviers : La substitution matériau : la fabrication de produits bois étant généralement sobre en énergie, leur utilisation évite les émissions de gaz […] (...)


loading
×