warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

FRANçAIS


PUBLICATIONS


La crise économique actuelle a provoqué une baisse des prix du marché carbone européen (ou EU ETS pour European Union Emissions Trading System) et va contribuer à l’augmentation du surplus de quotas. Cela rend d’autant plus nécessaire la réforme du mécanisme pour gérer ce surplus voire la mise en œuvre d’un prix plancher. Mais pour Charlotte Vailles d’I4CE et Nicolas Berghmans de l’Iddri, cette crise doit plus largement nous amener à considérer l’EU ETS non plus comme la « pièce maitresse » de la décarbonation de l’Europe, mais comme un filet de sécurité. (...)





« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat  de l’Union européenne à travers le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’Energie A l’occasion du lancement de leur rapport,  I4CE et Enerdata vous invitent à la présentation de leurs analyses […] (...)



17 avril 2018 14h00 – 16h30 Fondation Universitaire Salle Cattier 11 Rue d’Egmont Bruxelles  Les présentations sont disponibles Le rapport 2018 sur l’ « État du système européen d’échange de quotas d’émissions » vise à apporter une contribution indépendante au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le système européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) est […] (...)



  Mercredi 13 juin 2018 09h30 – 12h30 Salle grenelle, 15 Quai Anatole France, 75007 Paris Il s’agit de l’un des événements de dialogue autour du rapport sur l’ « Etat de l’EU ETS en 2018 » organisés dans quatre capitales européennes. Le rapport est issu d’une collaboration entre I4CE, ERCST/ICTSD, Nomisma Energia, le centre Wegener de […] (...)

TAGS: EU ETS



La COP24 de Katowice vient de s’achever, marquée par l’adoption dans la difficulté d’un paquet de règles pratiques – le Katowice climate package – en matière de transparence, de contenu des contributions nationales ou de leur révision. Une COP marquée aussi par de profondes inquiétudes sur la volonté des Etats d’augmenter leur ambition climatique dans […] (...)



La COP24 s’est ouverte dimanche 2 décembre à Katowice en Pologne. L’équipe d’I4CE sera présente tout au long des deux semaines de négociation, afin de présenter dans une dizaine de side-events ses dernières réalisations, que ce soit sur la tarification du carbone, le suivi des investissements climat, la prise en compte du climat par les […] (...)



A l’occasion du sommet «One Planet Summit» convoqué par le Président Macron à Paris, I4CE en partenariat avec ERCST / ICTSD, a organisé mercredi 13 décembre 2017 à un événement intitulé  «Rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas-carbone » Veuillez trouver le programme de l’événement ici Table-ronde 1 | La tarification du carbone pour soutenir […] (...)



Après plus de deux ans de négociations, les autorités européennes seront enfin parvenues, le 9 novembre 2017, à un accord sur la réforme du marché du carbone communautaire pour la période 2021-2030. La révision de ce dispositif, critiqué pour la faiblesse de son prix et son manque de crédibilité à long terme, était devenue indispensable. Les marchés du carbone (aussi […] (...)


loading
×