Publications Investissement Europe

De l’état de l’Union au pont d’Arcole

25 septembre 2026 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Ursula von der Leyen a rappelé la nécessité de maintenir le cap vers les objectifs climatiques européens. Plusieurs échéances à venir, comme les négociations sur les quotas de CO2, témoigneront des forces politiques et industrielles en présence, analyse Benoît Leguet.

 

« L’Europe peut, doit et va maintenir le cap vers nos objectifs climatiques. » C’est la punchline de la partie du discours sur l’état de l’Union consacrée au climat, à l’environnement et à la sécurité alimentaire. L’Europe doit maintenir le cap. C’est une évidence, rappelée par la présidente de la Commission : l’Union européenne est pauvre en combustibles fossiles et sa seule chance de préserver sa compétitivité est de se libérer de ses coûteuses dépendances aux énergies fossiles importées, et d’avancer à pas soutenus vers la neutralité carbone. Le détroit d’Ormuz est là pour nous le rappeler chaque jour.

 

Par ailleurs, après « l’été le plus chaud de tous les temps », dixit Ursula von der Leyen, il faut accélérer sur le sujet de l’adaptation au changement climatique. Tant sur le volet préparation et gestion des crises que sur le volet réduction de nos vulnérabilités au climat qui change.

 

L’Europe peut maintenir le cap. Elle s’est en tous les cas donné les moyens de le faire dès 2019, avec la mise en place du Pacte vert, dans un environnement politique alors aligné sur la nécessité d’avancer vers la neutralité carbone. Nous avons depuis traversé l’été 2026 ; et, avec la guerre en Ukraine puis en Iran, la flambée des prix des énergies fossiles. Cette mise en évidence brutale de nos vulnérabilités devrait nous conforter dans notre ambition et notre détermination.

 

Lire la chronique sur Les Echos

Pour aller plus loin Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer