Publications Europe Financement public

Europe : de meilleures données pour agir

23 juin 2023 - Édito de la semaine - Par : Chloé BOUTRON

Douze États membres de l’Union européenne ont commencé à mettre en œuvre de nouveaux outils de budgétisation, afin d’aligner leurs budgets publics sur leurs objectifs climatiques. Le budget vert par exemple est un outil qui peut permettre d’identifier dans les budgets ce qui est aligné, ou ce qui va à l’encontre, de la stratégie climat nationale. La France publie son budget vert chaque année et, pour la première fois en 2023, compte utiliser ses données afin d’éclairer la préparation du projet de loi de finance.

 

Les données sur l’action climat des gouvernements sont importantes pour construire une base de connaissances communes aux décideurs publics et pour avoir un débat politique mieux informé sur le financement de la transition climatique. Nous avons besoin de meilleures données européennes pour de meilleures politiques climatiques et un financement plus efficace. C’est pourquoi I4CE a formé plus de 300 décideurs publics à travers l’Europe aux pratiques de budgétisation verte au cours des deux dernières années : nous publions aujourd’hui un nouveau rapport sur les leçons tirées de cette série de formations. C’est également la raison pour laquelle I4CE est heureux de faire partie d’ECNO, l’Observatoire européen de la neutralité climatique, une initiative indépendante menée par un consortium d’organismes de recherche, qui fournit un ensemble de données permettant de suivre les progrès de l’UE vers la neutralité climat. Vous en saurez plus en lisant cette newsletter. 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer